Aujourd’hui, la course à pied est toujours très populaire en France puisqu’elle fait partie des activités sportives les plus pratiquées avec la randonnée. Ce qui fait en partie son succès, c’est qu’on peut la pratiquer partout sans disposer de matériel particulier. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut s’adonner au running avec n’importe quel type de vêtement pour des raisons de confort. Pour cet article, nous allons nous intéresser en particulier aux chaussettes de compression. En quoi se démarquent-elles et pour quelles raisons en porter pour la course à pied ?
Comment fonctionnent les chaussettes de compression concrètement ?
Les chaussettes de compression portent bien leur nom puisque leur rôle est d’exercer une pression sur le bas de la jambe. Dans les détails, la pression est plus forte au niveau de la cheville et va diminuer de façon progressive vers le mollet. Le but recherché ici est de stimuler la circulation sanguine en facilitant le retour veineux. Autrement dit, le flux sanguin qui part des membres inférieurs pour aller jusqu’au cœur. Vous trouverez plus d’infos à propos de leur fabrication sur le site officiel de BV Sport qui est spécialisé dans les produits de compression.
Quoi qu’il en soit, ce type d’apport sur le flux sanguin est loin d’être anecdotique en course à pied. En effet, si les muscles sont mieux oxygénés, ils sont normalement plus efficaces. Intéressons-nous maintenant à ce que cela apporte au coureur dans les détails.
Les bénéfices apportés par ce type de chaussettes
Une amélioration des performances durant la course
Comme nous venons de l’évoquer, les chaussettes de compression améliorent le flux sanguin, ce qui a tendance à mieux oxygéner les muscles. Conséquence directe à cela : ceux-ci vont gagner en efficacité énergétique. Cela signifie notamment que vous ressentirez moins la sensation de fatigue et c’est surtout perceptible sur de longues distances. On sait aussi que comme elles aident à stabiliser les muscles et les tendons, elles ont tendance à améliorer la technique de course. Tout ceci contribue alors à de meilleures performances en course.
Une accélération de la récupération après l’effort
C’est certainement moins intuitif, mais cela tombe sous le sens quand on y réfléchit. Lorsque vous portez des chaussettes de compression, vous maintenez une circulation sanguine “dynamique”. De fait, vous aidez votre corps à éliminer plus rapidement les toxines et vous réduisez alors les inflammations. C’est pourquoi les sportifs indiquent qu’ils ressentent moins de douleurs musculaires juste après l’effort. Si vous avez l’habitude de courir plusieurs fois par semaine, cela devrait donc vous être bénéfique !
Une prévention des blessures
On aurait pu mentionner le fait que les chaussettes de compression améliorent le confort, mais comme c’est très subjectif, nous nous sommes concentrés sur des faits solides. Il se trouve que l’action de courir n’est pas sans danger sur le corps : tendinites, claquages, périostites… Certes, ces inflammations et déchirures apparaissent surtout après des efforts violents ou répétés.
Il n’en reste pas moins qu’en portant ce type de chaussette, vous réduisez la charge sur les tendons et vous limitez les vibrations des muscles. Résultat : vous avez moins de risque de vous blesser !