Renaud Lavillenie fait une grande annonce !

Participant à une interview sur Eurosport ce mercredi, Renaud Lavillenie a exprimé l’ouverture d’esprit envers l’idée de continuer sa carrière d’athlète jusqu’à l’atteinte des Jeux Olympiques de Los Angeles, événement au cours duquel il frôlera l’âge de 42 ans.

Le dimanche à Angers, Renaud Lavillenie n’a pas atteint l’objectif qu’il s’était fixé pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en s’arrêtant à une performance de 5,60 mètres, loin du minima de 5,82 mètres requis. Toutefois, cet obstacle ne marque pas le point d’arrêt de la carrière du sauteur à la perche âgé de 37 ans. Bien décidé à poursuivre sur sa lancée, il a déjà annoncé sa participation au meeting de Paris qui aura lieu ce dimanche à Charléty, et semble bien déterminé à ne pas raccrocher les crampons de sitôt. En effet, dès ce dimanche, il a fait savoir, dans une interview accordée à L’Equipe, son intention de participer aux championnats d’Europe en salle aux Pays-Bas prévus pour mars 2025, et vise les championnats du monde de Tokyo l’été suivant. Une déclaration faite sur Eurosport ce mercredi montre que Renaud Lavillenie pense même au-delà, évoquant l’idée de ne pas se limiter uniquement à ces échéances.

« Je vais prendre les choses année après année, mais je n’écarte pas l’idée de viser une autre participation aux Jeux Olympiques. Cependant, cela nécessite de continuer à travailler dur, à trouver de la joie dans ce que je fais et à rester serein quel que soit le résultat. » Envisageant déjà les Jeux Olympiques de Los Angeles en juillet 2028, Renaud Lavillenie aurait alors près de 42 ans.

Lavillenie : « L’amour du saut à la perche prime sur la victoire »

Victime d’une blessure en septembre dernier avec une rupture partielle d’un tendon au niveau des ischio-jambiers, Renaud Lavillenie n’a pas réussi à se qualifier pour les jeux de Paris 2024, sa meilleure performance de l’année étant de 5,72 m. Néanmoins, il tire une grande fierté du parcours accompli jusqu’ici et c’est sa passion pour le saut à la perche qui le pousse à aller de l’avant. « Je ne pratique pas le saut à la perche dans l’unique but de gagner, mais parce que j’aime profondément ce sport. Physiquement, je me sens assez bien actuellement, mon corps semble bien répondre aux entraînements et compétitions, et mentalement, je suis plus déterminé que jamais. Mon principal défi était de revenir en forme physiquement, et cela, je l’ai accompli. » Lavillenie se projette déjà vers les prochains défis, en particulier celui de prouver sa valeur lors d’une nouvelle Olympiade.