Marie-José Pérec au départ du 10 km

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, Marie-José Pérec ainsi que divers autres athlètes réputés prendront part au Marathon pour tous, qui aura lieu ce samedi.

La phase finale des Jeux olympiques de Paris 2024 est maintenant en cours. Bien que l’événement sportif mondial se clôturera ce dimanche, les célébrations ne sont pas sur le point de s’arrêter. Parallèlement aux diverses compétitions officielles, un « Marathon pour tous » se déroulera dans la nuit de samedi à dimanche. Deux parcours sont proposés : un de dix kilomètres et un autre de quarante-deux kilomètres, avec un total de 40.048 participants inscrits, parmi lesquels figurera Marie-José Pérec.

La triple championne olympique d’athlétisme, surnommée la « gazelle », a opté pour le parcours le plus court de 10 kilomètres. Elle souhaite ainsi terminer ces Jeux en beauté, après avoir notamment participé à l’allumage de la vasque olympique aux côtés de Teddy Riner lors de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet dernier. Le trajet de la course serpente à travers les rues de Paris, entre l’Hôtel de Ville et les Invalides. Sur le parcours des 10 km, Marie-José Pérec ne sera pas la seule personnalité présente parmi une foule de participants anonymes.

Du beau monde

Sur le site officiel, plusieurs personnalités sont annoncées au départ, telles qu’Amélie Mauresmo, Martin Fourcade, Camille Lacourt ou encore Jean-Philippe Gatien. L’ancienne marathonienne britannique, Paula Radcliffe, sera également présente, ainsi que son compatriote triathlète, Alistair Brownlee. Pour l’épreuve du marathon, environ trois cents athlètes et célébrités prendront part à cette course ouverte à tous.

Restera à observer comment ces participants se comporteront lors de la course. Même si tous les participants ont connu des carrières prestigieuses, leur entraînement n’est bien entendu plus aussi intense qu’il ne l’était auparavant. Ainsi, Robert Pirès a confié avec humour à RMC : « Avec le défi de courir 42 km dans les rues de Paris (…) je suis passé de 0 à 45 km d’entraînement par semaine. »