En particulier grâce à la participation de Sydney McLaughlin-Levrone dans sa demi-finale, Louise Maraval a réussi à obtenir son ticket pour la finale du 400m haies. Shana Grebo, de son côté, ne parvient pas à franchir cette étape et reste en retrait.
Louise Maraval peut continuer de rêver ! Après avoir évité de justesse un repêchage en décrochant la troisième place de sa série ce dimanche, la native de La Verrie avait son destin entre les mains lors des demi-finales du 400m haies. Acclamée par le public du Stade de France, la double championne de France de la discipline a réussi à décrocher son ticket pour la finale olympique sans même avoir besoin d’attendre une qualification via le chronomètre.
Alors que Sydney McLaughlin-Levrone a rapidement distancé ses concurrentes pour s’imposer en 52 »13, Louise Maraval a remarquablement tenu tête à la Sud-Africaine Rogail Joseph. En franchissant la ligne d’arrivée en 53 »83, soit à seulement douze centièmes de son record personnel établi lors des derniers championnats de France, la vice-championne d’Europe se retrouvera sur la piste ce jeudi, où elle pourrait bien créer la surprise. Elle sera cependant la seule Française en lice.
Grebo n’accompagnera pas Maraval
Placée dans la première demi-finale après avoir dû passer par le repêchage ce lundi, Shana Grebo a probablement ressenti l’impact de cet effort supplémentaire. Quatrième en 54 »84, à plus d’une seconde de son meilleur temps personnel, la native de Rennes n’a pas réussi à se qualifier pour la finale olympique via le temps, les deux dernières places qualificatives ayant été attribuées à des athlètes de la dernière course. Les demi-finales du 400m haies féminin annoncent un duel intense lors de la finale.
En effet, après son exploit sur le relais 4x400m mixte, Femke Bol s’est qualifiée en toute décontraction en remportant la troisième demi-finale en 52 »57. Plus tôt dans le programme ce mardi, les demi-finales du 400m masculin ont vu Kirani James réaliser son meilleur temps de la saison avec 43 »78. Le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 a devancé le Zambien Muzala Samukonga (43 »81), qui a établi un nouveau record national, tandis que Quincy Hall a enregistré le troisième meilleur temps (43 »95).