La liste des 90
athlètes français dévoilée

Liste des 90 athlètes français dévoilée

Ce dimanche, la liste de 90 compétiteurs qui représenteront la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a été annoncée par l’organisation nationale régissant l’athlétisme.

Les nouvelles sont tombées ce dimanche : la Fédération française d’athlétisme a partagé la sélection de ses 90 champions qui s’envoleront pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui auront lieu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août. Ces athlètes auront l’honneur de concourir au Stade de France, qui se distinguera par sa piste de couleur violette. La délégation est composée de 41 femmes et de 49 hommes, parmi lesquels figure Cyréna Samba-Mayela, récemment sacrée championne d’Europe du 100 mètres haies, et qui apparaît comme une des principales espoirs français pour l’or olympique.

La jeune Cyréna Samba-Mayela, qui n’a que 23 ans, se présentera à Paris forte de la troisième meilleure performance mondiale de l’année, avec un record personnel de 12 »31 établi à Rome mi-juin. Du côté masculin, Kevin Mayer sera le porte-drapeau, fort de son titre de recordman mondial et de ses deux titres de champion du monde en décathlon en 2017 et 2022.

Robert-Michon marquera sa septième apparition aux JO

Mayer, qui a validé son ticket pour ses quatrièmes Jeux Olympiques en satisfaisant juste aux minimaux requis mi-juin après plusieurs essais infructueux, ne vise rien de moins que l’or, ayant déjà décroché deux médailles d’argent lors des précédentes Olympiades – en 2016 à Rio de Janeiro et en 2021 à Tokyo. Mélina Robert-Michon, qui célèbrera bientôt ses 45 ans, participera, quant à elle, à ses septièmes Jeux Olympiques. Cette édition sera également marquée par la présence de nouveaux champions d’Europe tels que Gabriel Tual sur 800 mètres et Alice Finot sur 3000 mètres steeple, accompagnés par d’autres athlètes médaillés européens.

Cependant, fait notable, pour la première fois depuis 1932, la France n’alignera pas de coureur masculin dans l’épreuve phare du 100 mètres. Lors de la dernière édition des Jeux Olympiques d’été, en 2021 à Tokyo, l’équipe de France d’athlétisme n’avait rapporté qu’une seule médaille, celle d’argent de Kevin Mayer en décathlon.