Le relais français a terminé à la dernière position du 4×400 mètres aux Jeux Olympiques de Paris 2024, suite à une chute provoquée par une poussée d’un concurrent sud-africain. Après avoir analysé les vidéos de l’incident, l’équipe française a décidé de ne pas porter réclamation, compte tenu de la performance du dernier coureur du relais tricolore.
Le sentiment d’injustice était omniprésent samedi soir au stade de France lors de la finale du 4×400 m des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette sensation se lisait clairement sur les visages des athlètes français. Conscients que décrocher une place sur le podium relevait de l’exploit, leur déception face aux circonstances était compréhensible. Effectivement, Fabrisio Saïdy, le dernier relayeur français, a tenté une manœuvre audacieuse en essayant de doubler deux compétiteurs par l’extérieur à 650 mètres de la ligne d’arrivée. Malheureusement, sa tentative a échoué lorsqu’il s’est rabattu juste devant un athlète sud-africain, qui l’a poussé par-derrière, le faisant perdre l’équilibre et tomber sur l’herbe. Malgré cela, Saïdy a tenu à finir la course, terminant en neuvième et dernière position.
Suite à l’officialisation des résultats, les spectateurs et l’équipe française ont examiné les images pour mieux comprendre la situation. Finalement, les faits ont été éclaircis. Romain Barras, directeur de la haute performance à la Fédération française d’athlétisme, a expliqué dans les colonnes du Parisien : « Fabrisio se rabat dans les jambes des autres coureurs. C’est compréhensible. Il essaie de gagner cette place, mais les autres (le Belge et le Sud-Africain) accélèrent légèrement… C’est regrettable, mais nous ne sommes pas en droit. La décision du jury est juste, comme le montrent les images des caméras du stade. »
Saïdy assume
Antonie Matthys Nortje, l’athlète sud-africain impliqué dans l’incident, a donné son point de vue dans une déclaration également rapportée par le Parisien. « Le mouvement de Fabrisio a été un grand manque de respect envers moi et l’athlète belge, a-t-il déclaré. Je comprends ce qu’il cherchait à faire, nous courons tous pour la même chose. Mais il s’est rabattu trop tôt devant nous, touchant mon genou. Je suis certain qu’il comprend mon geste en réponse. » De son côté, bien que déçu par le dénouement de cette finale, Fabrisio Saïdy reconnaissait ses erreurs. « Une finale olympique à domicile, ça ne se reproduira pas, regrettait le coureur français. J’ai fauté, et j’assume. Ma seule pensée était de me placer devant pour récupérer dans le virage et repartir de plus belle dans la dernière ligne droite pour rattraper le Britannique. Je me suis fait bousculer et je ne sais pas comment. Peut-être que je me suis rabattu un peu trop tôt, c’était assez violent. J’ai été présomptueux. »