Finale du relais mixte : La France qualifiée

Le relais 4x400m mixte français a obtenu son ticket pour la finale des Jeux Olympiques. Pendant ce temps, Makenson Gletty est en tête du classement du décathlon à mi-chemin de la compétition.

La France s’avance vers sa première finale sur la piste violette du Stade de France ! Afin de démarrer en douceur la compétition d’athlétisme, un relais 4x400m mixte a été inclus au programme olympique depuis les Jeux de Tokyo. Les athlètes français se sont brillamment qualifiés pour la finale en réalisant le deuxième temps des séries. Muhammad Kounta, Louise Maraval, Téo Andant et Amandine Brossier ont parcouru la distance en 3’10″60, établissant par la même occasion un nouveau record de France. Ils ont été devancés uniquement par l’équipe américaine composée de Norwood, Little, Deadmon et Brown, qui a établi un nouveau record du monde en 3’07″41.

La finale est prévue pour samedi à 20h55. Bien que le public du Stade de France soit principalement venu pour admirer les performances de Kevin Mayer en décathlon, il a dû se tourner vers Makenson Gletty après le forfait de Mayer. À 25 ans, le médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe se positionne à la dixième place à mi-parcours. Lors de l’épreuve de saut en hauteur qui ouvrait la session du soir, le Français a obtenu la douzième place avec un saut à 1,99m. Ensuite, il a terminé septième du 400m en 47″48, signant un nouveau record personnel. Il est maintenant à la dixième place, avec un écart de 279 points par rapport au leader, l’Allemand Leo Neugebauer, et à 207 points du podium provisoire.

Le premier titre attribué à Cheptegei

La première finale des Jeux Olympiques de Paris au Stade de France, celle du 10 000m, a consacré l’Ougandais Joshua Cheptegei avec un temps de 26’43″14, un nouveau record olympique. Il a devancé de peu l’Éthiopien Berihu Aregawi (26’43″44) et l’Américain Grant Fisher (23’43″49). Par ailleurs, Yann Schrub a dû abandonner après quinze minutes de course en raison d’une défaillance physique, tandis que Jimmy Gressier a établi un nouveau record de France en 26’58″67, une performance qui lui a valu de terminer à la treizième place.