La France comptait énormément sur le 110 mètres haies, mais Sasha Zhoya, Wilhem Belocian et Raphaël Mohamed n’ont pas réussi à franchir l’étape des demi-finales, rencontrant tous des obstacles insurmontables à ce stade de la compétition.
L’athlétisme français ne s’attendait certainement pas à une telle désillusion. Alors que trois de ses représentants avaient réussi à se qualifier pour les demi-finales du 110m haies, aucun d’entre eux n’a réussi à franchir ce dernier obstacle. Le principal espoir français, Sasha Zhoya, pourra regretter un départ laborieux. Après une première épreuve difficile, le natif de Perth a dû fournir un effort considérable pour la deuxième demi-finale du 110m haies. Rasheed Broadbell a remporté la course en 13’’21, suivi de près par Freddie Crittenden (13’’23). Zhoya, malgré tous ses efforts, n’a pas pu faire mieux que de terminer troisième, à égalité parfaite avec le Sénégalais Louis François Mendy en 13’’34, jusqu’au millième de seconde près.
Un repêchage au temps aurait été envisageable… si la première demi-finale n’avait pas été aussi rapide. L’Américain Grant Holloway a une fois de plus fait preuve de sa domination en s’imposant en 12’’98, marquant ainsi la première course sous les treize secondes depuis le début de la compétition. L’Espagnol Enrique Llopis (13’’17), le Jamaïcain Hansle Parchment (13’’19) et le Japonais Rachid Muratake (13’’26) ont tous mis la barre extrêmement haute, rendant difficile l’accès aux dernières places qualificatives pour la finale.
Mohamed et Belocian ont également raté leur chance
Raphaël Mohamed a également souffert durant sa course, probablement à cause de l’effort supplémentaire fourni lors du repêchage mis en place pour ces Jeux Olympiques. Le natif de La Réunion n’a pu faire mieux que septième en 13’’41, battu de justesse par le Chinois Weibo Qin de seulement deux millièmes de seconde. Un résultat insuffisant pour espérer une place en finale, une première dans sa carrière olympique. Wilhem Belocian représentait le dernier espoir français pour accéder en finale, lui aussi après être passé par le repêchage.
Mais encore une fois, l’obstacle s’avérait trop grand. Le Jamaïcain Orlando Bennett a réalisé la meilleure performance de sa carrière en remportant la course en 13’’09, devant Daniel Robert (13’’10). Belocian, originaire des Abymes, a terminé en huitième et dernière position avec un temps de 13’’52, en concordance avec ses performances récentes au Stade de France. Avec trois Américains et trois Jamaïcains qualifiés pour la finale, ainsi qu’un Espagnol et un Japonais pour arbitrer la course, la lutte pour la médaille d’or s’annonce féroce.