Vendredi soir, Clément Ducos a terminé à la quatrième position lors de la finale du 400 mètres haies. Le Français a su s’imposer parmi l’élite, malgré son statut de quasi-inconnu pour la plupart de ses compétiteurs, et notamment pour le Norvégien Karsten Warholm.
Clément Ducos restera une des très belles surprises de la délégation française. Ce vendredi soir, il a terminé à la quatrième place de la finale du 400 mètres haies, réalisant un chrono de 47’’76. Il ne manquait que sept centièmes pour battre son record personnel, déjà amélioré lors des séries de lundi. Que ce soit durant les séries ou les demi-finales, Clément Ducos s’est retrouvé à courir à chaque fois aux côtés de Karsten Warholm.
Le Norvégien, qui avait triomphé lors des deux premières courses, a de nouveau devancé le Français en finale, décrochant ainsi le titre de vice-champion olympique de la spécialité. Après cette finale, en ce vendredi soir, le détenteur du record du monde de la discipline a fait part de son avis sur Clément Ducos lors de la traditionnelle conférence de presse.
Warholm : « Il a couru de manière exceptionnelle »
Le Norvégien a confié à l’AFP : « Honnêtement, je n’avais jamais entendu parler de lui avant. Il a couru de manière exceptionnelle. Durant les deux premiers tours, je gardais un œil sur lui. Je le voyais s’échauffer, il semblait vraiment… hyper motivé ! Il a tiré parti de l’énergie du public. Finir quatrième, c’est quelque chose dont il peut être très fier. Franchement, je ne l’avais pas vu arriver à ce niveau, et je pense qu’il a été lui-même surpris par cette quatrième place. Il peut être fier de lui. Maintenant, tout le monde sait qui il est. »
Si Clément Ducos était jusqu’alors inconnu de Karsten Warholm, il ne l’était pas pour l’Américain Rai Benjamin, qui a remporté le titre de champion olympique ce vendredi soir. Benjamin connaissait le Français car celui-ci s’entraîne à l’Université du Tennessee. Quant au Brésilien Alison dos Santos, médaillé de bronze, il a déclaré à propos de Ducos : « Tout ce que je peux dire à son sujet, c’est que je ne suis pas si mal en point que ça ! » Le Français avait en effet devancé le Brésilien lors de leur demi-finale ce mercredi, forçant dos Santos à attendre la confirmation de sa qualification en fonction du temps.