En Belgique, Kenneth Bednarek a dominé la course de 200 mètres, surpassant le champion olympique Tebogo lors de la finale de la Ligue de diamant, profitant de l’absence de Noah Lyles. Sur le 800 mètres, Gabriel Tual a terminé juste en dehors des positions de podium, alors que Samba-Mayela n’a pas pu reproduire la performance qui lui avait valu le succès lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Bien que ce ne soit pas sous les projecteurs des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Ligue de diamant a tout de même permis de voir de belles performances ce samedi. À commencer par une défaite notable : celle du champion olympique récemment titré dans la capitale française. En effet, la finale du 200m a vu la fin de la série d’invincibilité de Letsile Tebogo.
C’est Kenneth Bednarek des États-Unis qui s’est démarqué en Belgique. Avec l’absence de Noah Lyles resté aux États-Unis, le natif de Tulsa a battu le Botswanais en 19’’67 contre 19’’80 (+0,7 m/s). Kenneth Bednarek, double vice-champion olympique du 200m lors des deux dernières éditions, s’est distingué avec un excellent virage et une ligne droite impeccable. Le Dominicain Alexander Ogando a terminé troisième avec un temps de 19’’97, tandis que Ryan Zézé, représentant la France, n’a pu faire mieux qu’une huitième place avec un chrono de 21’’20. Chez les femmes, Brittany Brown, médaillée de bronze à Paris, a remporté la course en 22’’20 (+0,2 m/s), devançant Daryll Neita (GB) et Anavia Battle (USA).
Tual en force, Samba-Mayela hors du coup
Gabriel Tual, véritable sensation de cette saison, était lui aussi présent lors de la finale du 800m. On se souvient tous de sa belle performance dans la capitale française où il avait terminé à la sixième place après avoir mené la course jusqu’à la dernière ligne droite. Le champion d’Europe à Rome et détenteur du record de France (1’41’’61) a pris la quatrième place en Belgique avec un temps légèrement plus lent (1’43’’67). Malgré cela, le Français n’a pas démérité et a dû s’incliner face au champion olympique en titre, Emmanuel Wanyonyi, qui a encore prouvé son talent avec un final surprenant, devançant Djamel Sedjati et Marco Arop. « La forme commence à descendre, ça se ressent franchement », a confié Tual à l’issue de sa course, cité par l’Équipe.
La Tricolore Cyréna Samba-Mayela a aussi rencontré des difficultés lors de cette Ligue de diamant. La vice-championne olympique du 100 m haies a terminé à la septième place d’une finale dominée par Jasmine Camacho-Quinn (USA). Samba-Mayela a déclaré à l’Équipe ressentir une douleur au niveau de l’ischio et a précisé qu’elle avait voulu « profiter et tenter des choses » pour cette dernière compétition de la saison. Enfin, Wilfried Happio a terminé à la huitième place du 400 m, remporté par Alison Dos Santos. Parmi les absents notables figuraient Rai Benjamin, champion olympique de Paris 2024, et Karsten Warholm, détenteur du record du monde, sans oublier Clément Ducos qui n’a pas réussi à se qualifier.