Assoumani déçu

Arnaud Assoumani a réalisé son dernier bond à 6,77 mètres, ce qui l’a placé en cinquième position lors de l’épreuve de saut en longueur T47 aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, ce mardi, au Stade de France. Pour le para-athlète âgé de 39 ans, cette performance a été une grande source de déception.

Pas de nouvelle médaille pour Arnaud Assoumani, qui n’a pas su franchir la barre des 7 mètres dans sa finale. Le champion français, qui avait décroché l’or aux Jeux de Pékin en 2008, le bronze à Athènes en 2004, l’argent à Londres en 2012 et de nouveau le bronze à Rio en 2016, espérait obtenir une cinquième médaille consécutive lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cependant, Assoumani s’est montré insuffisant dans cette compétition de saut en longueur T47, ce mardi au stade de France.

Sa performance la plus réussie de la matinée, un saut de 6,77 mètres, n’a pas été suffisante pour atteindre le podium. Assoumani termine ainsi à environ 30 cm de Nikita Kotukov, qui obtient la troisième place et la médaille de bronze avec un saut de 7,05 mètres. Le Chinois Hao Wang s’empare de l’argent avec sa meilleure performance de la saison, tandis que le Cubain Robiel Yankiel Sol Cervantes, détenteur du record du monde dans la catégorie T46/47, remporte à nouveau l’or après son succès à Tokyo en 2021.

Malgré le soutien de Marie-José Pérec et de sa pancarte

Comme à son habitude, Marie-José Pérec n’est pas passée inaperçue dans les tribunes du stade de France. Tenant une pancarte à l’effigie d’Arnaud Assoumani, la légende française, double championne du monde et triple championne olympique, était présente pour soutenir un des athlètes paralympiques les plus iconiques lors de la finale du concours de saut en longueur.

Elle n’était d’ailleurs pas la seule personnalité sportive venue encourager les athlètes français ce matin. Les judokas Romane Dicko et Axel Clerget, ainsi que l’escrimeur Enzo Lefort, étaient également présents. Assoumani, qui disputait ses sixièmes Jeux, n’a pas réussi à réaliser le saut qu’il espérait. Une grande déception pour l’athlète, qui s’apprête à fêter ses 39 ans mercredi et rêvait de s’offrir un ultime cadeau pour ce qui pourrait être ses dernières olympiades.