Yannick Noah, la belle nouvelle !

Yannick Noah annonce une belle nouvelle!

Les responsables de la Laver Cup ont déclaré que Yannick Noah deviendrait le prochain capitaine de l’équipe européenne en 2025, prenant ainsi la relève de Björn Borg.

Yannick Noah s’apprête à embrasser un nouveau défi dans l’univers du tennis. Ce mardi, il a été officialisé par les responsables de la Laver Cup que le célèbre sportif français prendrait les rênes de l’équipe Europe en tant que capitaine pour l’édition 2025. Il succédera ainsi au Suédois Björn Borg, qui a tenu ce rôle depuis la genèse de cette compétition.

Yannick Noah a partagé sa joie et son honneur à l’idée de cette nouvelle responsabilité : « Cela me remplit d’honneur d’avoir été choisi comme capitaine de l’équipe Europe pour la Laver Cup. Bien que cela fasse un moment que je me suis écarté des courts de tennis pour me consacrer à ma passion pour la musique, je suis enthousiaste à l’idée de me lancer dans cette nouvelle aventure. Le fait de participer à des compétitions en équipe, de vivre ces instants chargés d’émotion, de tisser des liens avec les joueurs et de découvrir qui ils sont, aussi bien en match qu’en dehors, est quelque chose que j’affectionne particulièrement. »

Au cours de sa carrière de joueur, Noah a atteint la troisième place du classement mondial, sa meilleure performance. Il détient également le titre de dernier Français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, un exploit réalisé en 1983 à Roland-Garros. Outre ces accomplissements, Yannick Noah est connu pour avoir dirigé l’équipe française de Coupe Davis, avec laquelle il a remporté trois victoires, dont une mémorable contre l’équipe des États-Unis composée de Pete Sampras et Andre Agassi en 1991.

## Noah : « J’ai aussi hâte de revoir Andre (Agassi) »

John McEnroe, qui était à la tête de l’équipe des États-Unis de Coupe Davis en 1991, a également été le premier à occuper le poste de capitaine de l’équipe Monde à la Laver Cup dès sa création en 2017. En 2025, c’est Andre Agassi qui prendra sa succession. Cette perspective réjouit particulièrement Noah, qui, en plus de sa fonction à la Laver Cup, sera capitaine de l’équipe française de tennis en fauteuil aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 : « Je me réjouis à l’idée de retrouver Andre (Agassi), 20 ans après nos affrontements sur les courts. Même si j’ai pu perdre en intensité, ma passion pour la compétition reste intacte. Mon objectif est clair : mener l’équipe Europe à la victoire ! »

La prochaine édition de la Laver Cup se tiendra à Berlin du 20 au 22 septembre 2024. Yannick Noah et Andre Agassi feront leur apparition dans le cadre de cet événement en Californie, à San Francisco, pour une édition suivante très attendue.