Vincent Stavaux : l’ascension et la chute
Vincent Stavaux, un nom bien connu dans le monde du tennis. Manager de talents tels que Justine Henin et Marin Cilic, qui a triomphé à l’US Open en 2014. Mais aux Spirous de Charleroi, et à Mons Hainaut, l’histoire se gâte. Des abus de confiance dont il aurait profité pour imposer à de jeunes basketteurs, âgés de 15 à 18 ans, des actes sexuels sous couvert de séances de renforcement mental. Et aujourd’hui, huit d’entre eux se battent en justice.
Huit jeunes qui ont croisé la route du puissant Stavaux. Ces fameuses séances de soi-disant sophrologie, où le manager, grand manitou de leurs rêves de carrière, en aurait profité pour briser des vies.
Les faits ? Entre 2005 et 2011. Mais ce n’est qu’en 2022 qu’une voix s’est élevée. Loïc Lépine, fils de l’ancien bourgmestre de Quaregnon, se confie : "C’est quand j’ai eu mes enfants que j’ai décidé de parler." Et le silence se rompt. D’autres témoignages suivent, avec huit victimes prêtes à affronter celui qui a chamboulé leur existence. Des jeunes qui ont, pour certains, renoncé à leur avenir, qui suivent encore une thérapie, ou qui ont même envisagé le pire.
Pour sa défense, Me Jean-Philippe Mayence précise que « ce ne sont pas des accusations de viol », soulignant l’ancienneté des faits et la démarche thérapeutique entamée par Stavaux. Le ministère public demande 6 ans fermes, tandis que la défense espère un sursis.