Les deux tennismen de haut niveau, l’Américain Frances Tiafoe et le Grec Stefanos Tsitsipas, ont connu une sortie prématurée et surprenante du tournoi de Tokyo ce jeudi. Il est à noter que Tiafoe a fait une demi-finale lors du dernier US Open et Tsitsipas était la tête de série numéro 4.
Les éliminations inattendues des favoris
Frances Tiafoe, actuellement classé 15e au niveau mondial, a été défait en deux sets 7-5, 6-3 par son compatriote Brandon Nakashima, classé 36e. Quant à Stefanos Tsitsipas, qui a déjà atteint deux finales en Grand Chelem et est classé 12e, il a été battu en trois sets (4-6, 6-1, 6-2) par un autre Américain, Alex Michelsen, qui a intégré le tournoi via les qualifications et est classé 49e.
Le Grec traverse une période d’incertitude. En effet, il a récemment mis un terme à la collaboration avec son père, qui était aussi son entraîneur, ce qui semble avoir eu un impact sur ses performances. En avril, Tsitsipas avait cependant triomphé sur terre battue au Masters 1000 de Monte-Carlo.
Ses difficultés ne sont pas nouvelles. Ayant été éliminé dès le premier tour de l’US Open fin août, celui qui fut numéro 3 mondial et finaliste à Roland-Garros en 2021 et à l’Open d’Australie en 2023, n’est plus parmi les dix meilleurs joueurs mondiaux. Il n’a réussi à ajouter que deux titres à son palmarès au cours des deux dernières saisons.