Thiem, l’heure des adieux

Thiem annonce son adieu au tennis professionnel

Dominic Thiem, qui nourrissait l’espoir de participer à Roland-Garros une ultime fois avant de mettre un terme à sa carrière, a vu ses aspirations s’effondrer ce mercredi. Il a été défait au deuxième tour des phases de qualification par son adversaire Otto Virtanen.

Dominic Thiem ne participera pas pour une 11e et ultime fois aux Internationaux de France. En raison de sa décision de se retirer du circuit professionnel à la fin de la saison, l’athlète autrichien de 30 ans a subi une défaite lors du second tour des qualifications mercredi. Malgré une victoire convaincante contre l’Italien Franco Agamenone lors de son entrée en lice à la Porte d’Auteuil, Otto Virtanen a résisté avec succès à Thiem, deux fois finaliste à Paris, et l’a vaincu.

Sur le cours Suzanne-Lenglen, rendu couvert vers la fin de la partie à cause de la pluie et clairement acquis à la faveur de l’ancien 3e mondial au classement ATP, le joueur finlandais a pris le dessus sur Thiem en deux manches (6-2, 7-5) pour une dispute d’1h45. Suite à un premier set largement dominé, le gagnant de l’US Open 2020 n’a pas réussi à conclure le match, même après avoir disposé d’une balle de break pour s’installer à 6-5. Malheureusement, le joueur classé 156e au monde a fait preuve de résilience pour garder son service puis a brisé celui de Thiem, le forçant à concéder la partie.

L’hommage rendu à Thiem suite à sa défaite

Même si l’obtention d’une invitation spéciale (wild-card) aurait été préférable compte tenu de sa situation, Thiem a été contraint de renoncer à son aspiration de fouler une dernière fois les courts de Roland-Garros dès le second tour des qualifications. À l’issue de son match, l’ancien finaliste de cette surface en 2018 et 2019 a reçu un hommage mérité sur le terrain, soutenu par les spectateurs tout au long de l’épreuve.

Après la réception d’un trophée d’honneur remis par Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi, il a également été célébré par les applaudissements du public et a eu l’occasion de prononcer quelques mots suite à la diffusion d’une vidéo récapitulative des moments clés de sa carrière à Roland-Garros. Cela rappelle ses exploits passés, comme son parcours jusqu’en finale du tournoi juniors en 2011. En attendant peut-être d’autres adieux marquants cette année à la Porte d’Auteuil, Thiem a pu adresser une dernière salutation à ce Grand Chelem qui lui a tant été cher.