Sander Gillé (classé 33e en double à l’ATP) et Jan Zielinski (classé 30e en double à l’ATP) ont été défaits lors de la finale du double de l’ATP 500 de Rotterdam, un tournoi de tennis en salle sur surface dure doté de prix totalisant 2.401.550 euros. Le dimanche, le duo composé d’un Belge et d’un Polonais s’est incliné dans le super tie-break avec un score de 6-2, 4-6, 10/6 face aux Italiens, troisième têtes de série, Simone Bolelli (classé 10e en double à l’ATP) et Andrea Vavassori (classé 11e en double à l’ATP). La partie a duré 1 heure et 24 minutes.
Retour sur le parcours du tournoi
Le joueur originaire du Limbourg a participé à sa première finale dès son troisième tournoi en duo avec son nouveau coéquipier Jan Zielinski. La veille, lors des demi-finales, le tandem avait réussi à éliminer la première équipe mondiale, la paire formée par Marcelo Arévalo du Salvador et Mate Pavic de Croatie, en deux manches serrées 7-6 (9/7), 7-6 (8/6).
Quant à Joran Vliegen (classé 35e en double à l’ATP), un ancien partenaire de Gillé, il fait désormais équipe avec l’Australien Matthew Ebden (classé 20e en double à l’ATP). Ils ont été éliminés dès le premier tour de la compétition plus tôt dans la semaine. Âgé de 34 ans, Gillé est assuré de réintégrer le top 30 du classement ATP de double lors de la prochaine mise à jour. Il détient encore huit titres ATP en double, tous obtenus avec Vliegen.
En 2024, ces deux natifs du Limbourg avaient remporté le prestigieux Masters 1000 de Monte-Carlo. Pour la semaine qui vient, Gillé avec Zielinski, et Vliegen avec le Français Manuel Guinard (classé 70e en double à l’ATP) participeront au tournoi ATP 250 de Marseille. Parallèlement, pour ce qui est des simples à Rotterdam, David Goffin (classé 56e à l’ATP) était le seul représentant belge. Lors de son cinquième match officiel de 2025, le numéro un belge a enregistré une nouvelle défaite, s’inclinant lors du premier tour le mardi en deux sets 6-2, 6-4 face à l’Australien Alex de Minaur (classé 8e à l’ATP), troisième tête de série, qui disputait la finale dimanche contre l’Espagnol Carlos Alcaraz (classé 2e à l’ATP).