Juste avant de se trouver en difficulté, mené 2-0 par Mattéo Arnaldi lors de leur confrontation en huitième de finale à Roland-Garros ce vendredi, Andrey Rublev a connu un moment de tension.
Il est considéré comme un des joueurs les plus doués sur le circuit, mais aussi comme un des plus susceptibles de perdre le contrôle de ses émotions. Ce vendredi, face à Mattéo Arnaldi, Andrey Rublev a, encore une fois, illustré cette tendance. Submergé par ses propres frustrations, le joueur russe n’a pas réussi à contenir son mécontentement et, en fin de deuxième set, a exprimé sa colère en s’en prenant violemment à sa chaise par des coups de pied, après avoir préalablement malmené sa raquette.
Après avoir perdu le premier set lors d’un tie-break serré, Andrey Rublev n’a pas su renverser la situation pendant le second set, concédé à son adversaire sur le score de 6-2. Juste avant le jeu décisif de ce set, par conséquent, le joueur a craqué nerveusement, ce qui lui a valu un avertissement pour son comportement. Sa frustration était d’autant plus grande qu’il se montrait souvent supérieur dans le jeu, sans cesser de se heurter à un adversaire italien devenu un rempart impénétrable, capable de renvoyer quasiment toutes ses frappes.
Dos au mur
Dans cette situation de tension, avec une défaite dans les deux premiers sets, la star numéro 6 du tournoi se trouve face à un immense défi. Rublev doit désormais se concentrer et réfléchir aux moyens de percer enfin les défenses de son tenace rival. Il a déjà été en mesure de réaliser un tel exploit sur ce même terrain en 2020 contre Sam Querey.
Les supporters présents au stade Suzanne-Lenglen continuent néanmoins de soutenir Rublev. Sacré au Masters 1000 de Madrid le 5 mai dernier, Andrey Rublev est envisagé comme un possible successeur de Rafael Nadal dans l’histoire de Roland-Garros. À cet instant, l’objectif semble être cependant très éloigné pour lui.