Première victoire majeure de De Minaur

Alex De Minaur a réussi à atteindre pour la seconde fois de sa carrière les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem, réalisant cette performance pour la première fois sur les terres battues de Roland-Garros. Il a atteint cet exploit en triomphant de Daniil Medvedev lors d’un match qui s’est étalé sur quatre sets.

Pour Alex De Minaur, le parcours à Roland-Garros cette année a été remarquable, dépassant sa performance habituelle en n’atteignant jamais auparavant le deuxième tour lors de ses sept participations initiales. Cette fois, il a atteint les quarts de finale, sous le regard attentif de son plus fervent supporter, le jeune Paul, qui avait été présent pour l’encourager lors de son match précédent. De Minaur avait insisté pour que Paul soit présent dans les tribunes pour assister à sa victoire contre Daniil Medvedev, le 5e joueur mondial, une victoire qui empêche Medvedev d’ajouter un autre quart de finale à Roland-Garros à son palmarès après celui de 2021.

Dans un affrontement inédit sur terre battue contre le Russe. Malgré un bilan défavorable de 6-2 dans leurs affrontements précédents, l’Australien a renversé la vapeur avec un score de 4-6, 6-2, 6-1, 6-3 en 2h45. Après avoir cédé le premier set, De Minaur a réussi à dominer Medvedev, en lui prenant son service à sept occasions.

L’élan victorieux de De Minaur

Le début de match a vu De Minaur lutter pour conserver son service, faisant face à quatre balles de break d’entrée, puis deux autres à égalité de 1-1. Medvedev a finalement réussi à prendre l’avantage, qu’il a su maintenir jusqu’à la fin du set malgré les efforts de De Minaur pour revenir. Cependant, à partir de 2-2 dans le deuxième set, Medvedev a connu une baisse de forme, permettant à De Minaur d’enchaîner quatre jeux gagnants et d’égaliser à un set partout. L’Australien a maintenu la pression en remportant trois jeux supplémentaires en début de troisième set, prenant un large avantage. Malgré un break de Medvedev au début du quatrième set, De Minaur a rapidement repris le contrôle et a terminé le match sur une série de quatre jeux consécutifs.

Potentiels adversaires en quarts

La performance de Medvedev n’a pas été à la hauteur, marquée par 27 coups gagnants contre 42 fautes directes. Connu pour ne pas favoriser la surface en terre battue, l’intégration de Gilles Simon à son équipe n’a pas inversé la tendance pour cette édition. Après avoir atteint les demi-finales à Wimbledon l’année dernière, Medvedev se prépare à la saison sur gazon avec le tournoi à s’Hertogenbosch la semaine suivante.

De son côté, Alex De Minaur, affichant un bilan de 51 coups gagnants pour 40 fautes directes, affrontera Alexander Zverev ou Holger Rune. Pour De Minaur, c’est une opportunité de se qualifier pour la première fois en demi-finale d’un Grand Chelem, suite à son élimination en quart de finale à l’US Open 2020 par Dominic Thiem.