Nadal est fixé

Nadal connaît son programme pour la compétition

Les responsables du tournoi de Wimbledon ont annoncé quels joueurs participeraient à l’événement de 2024, et Rafael Nadal figure parmi eux.

En ce moment, alors que les regards du monde du tennis se tournent avec enthousiasme vers le début de Roland-Garros ce dimanche, marqué par une compétition masculine des plus imprévisibles et un tableau féminin qui semble d’ores et déjà être la chasse gardée de Iga Swiatek, un autre événement majeur de ce sport s’annonce avec Wimbledon qui s’ouvre dans un peu moins de six semaines. Selon les règles en vigueur, le classement mondial des joueurs de ce lundi détermine qui parmi eux sera qualifié d’emblée pour participer au prestigieux tournoi dès le 1er juillet, assurant ainsi leur place aux 98 meilleurs joueurs du classement actuel.

Parmi les participants, six athlètes ont choisi d’activer leur classement protégé en raison de blessures prolongées : il s’agit de Denis Shapovalov (123e), Dominic Stricker (144e), Kei Nishikori (350e), Soonwoo Kwon (491e), Pablo Carreno Busta (1047e) et… Rafael Nadal (276e). L’illustre joueur espagnol, dont les déclarations laissent entendre que 2024 pourrait marquer la fin de sa carrière, n’a cependant pas mentionné spécifiquement Wimbledon dans ses entrevues récentes. Néanmoins, malgré un calendrier chargé, entre Roland-Garros et les Jeux Olympiques de Paris, il semble que l’herbe de Wimbledon l’attire pour ce qui pourrait être sa seizième et ultime participation dans un tournoi qu’il a déjà conquis en 2008 et 2010.

Une présence française bien marquée

Concernant la délégation française, elle sera bien représentée avec au moins neuf de ses joueurs qui figureront dans le grand tableau : Ugo Humbert (17e), Adrian Mannarino (22e), Arthur Fils (30e), Gaël Monfils (38e), Arthur Rinderknech (73e), Arthur Cazaux (77e), Corentin Moutet (79e) et Constant Lestienne (90e). Pour Arthur Cazaux, ce sera sa première apparition à Wimbledon, à l’âge de 21 ans, après avoir été stoppé au premier tour des qualifications l’année dernière, à une période où il se classait 193e mondial. D’autres, tels que Luca Van Assche malgré un classement actuel le laissant en dehors des qualifications directes, ainsi que Hugo Gaston (104e) ou Grégoire Barrère (108e), pourraient avoir l’opportunité de rejoindre le tableau principal en cas de désistements au cours des prochaines semaines, évitant ainsi la voie des qualifications.