Subissant une élimination précoce à Roland-Garros face à Alexander Zverev, marquant ainsi une déception inédite à Paris pour Rafael Nadal, il apparaît résolu à faire un retour lors de l’édition suivante.
« Je me tiens ici pour ce qui pourrait être la dernière fois… Enfin, je n’en suis pas tout à fait certain. » Devant l’audience rassemblée au court Philippe-Chatrier ce lundi, Rafael Nadal a laissé planer le doute sur son avenir suite à sa défaite face à Alexander Zverev (6-3, 7-6, 6-3) dès son entrée dans le tournoi de Roland-Garros. Cette déclaration souffle le chaud et le froid sur la possibilité d’un adieu au tournoi qui l’a vu triompher à quatorze reprises, ou s’il s’agit simplement d’un au revoir temporaire.
Le flou entoure toujours les intentions précises du champion espagnol, qui célébrera ses 38 ans le 3 juin, malgré des indices qui pourraient laisser penser à un possible retour l’année prochaine. En effet, Nadal avait lui-même convenu avec les organisateurs d’orchestrer une cérémonie en cas de dernier match sur la fameuse terre rouge de la Porte d’Auteuil. Néanmoins, il semble avoir fait marche arrière à la dernière minute.
Rafael Nadal a pris une décision tardive
« Nous avions tout préparé » a déclaré Amélie Mauresmo durant un entretien avec Prime Video. « Il se pourrait que vous assistiez à cela l’an prochain, nous conservons l’idée… Tout était prêt car c’était son souhait. C’est ce qu’il m’avait confié. Mais finalement, il a changé d’avis. » Ce changement de cap est attribué par la directrice de Roland-Garros aux sensations positives que Nadal a retrouvées.
« Son retour en force durant sa semaine d’entraînement ici à Roland-Garros a joué un rôle crucial », a-t-elle ajouté. « Et c’est en retrouvant son niveau qu’il a probablement pensé que ce n’était peut-être pas son ultime participation. Ainsi, nous avons tout arrêté à la dernière minute. » Il semblerait donc que l’histoire entre « Rafa » et la ville de Paris ne soit pas encore terminée.