Moutet progresse, Monfils échoue

Corentin Moutet a franchi avec succès l’obstacle représenté par Alexander Shevchenko, s’imposant en quatre manches lors de leur confrontation, ce qui lui permet de se hisser au 3ème tour de Roland-Garros ce jeudi. Pendant ce temps, Gaël Monfils n’a pas eu la même fortune et s’est incliné face à Lorenzo Musetti, ce dernier ayant remporté la victoire en seulement trois sets.

Un joueur français s’est assuré une place au troisième tour de Roland-Garros. Corentin Moutet a réussi à surpasser Alexander Shevchenko jeudi soir après quatre manches disputées (6-4, 6-2, 0-6, 6-3) en presque trois heures de jeu. Devant un public favorable sur le court Simonne-Mathieu, le joueur classé 79ème au monde a démontré d’excellentes performances, utilisant entre autres des services à la cuillère et des coups d’amorti, pour s’imposer face au joueur kazakh, absent du match sauf durant la troisième manche perdue par Moutet (0-6 en un peu plus de 30 minutes).

Le succès de Moutet contre Nicolas Jarry au premier tour n’était donc pas un coup de chance. Le joueur français a confirmé sa bonne forme sur la terre battue de Paris. Ce vendredi, il aura l’occasion d’accéder aux huitièmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la seconde fois de sa carrière, la première étant à l’US Open en 2022, en affrontant l’Autrichien Sebastian Ofner, classé 45e mondial.

## Musetti impose sa force face à Monfils

Pendant ce temps, Gaël Monfils voit son parcours à Roland-Garros prendre fin. Malgré une nouvelle programmation en session de nuit sur le court Philippe-Chatrier, le français n’a pas réussi à s’imposer face à Lorenzo Musetti, s’inclinant en trois sets (7-5, 6-1, 6-4) après un peu plus de deux heures de jeu. Bien que Monfils ait pu tenir tête à l’Italien lors du premier set, il a par la suite eu du mal à maintenir le rythme, ayant même dû abandonner la compétition à Lyon la semaine précédente pour cause de maladie.

Musetti, 30e joueur mondial, a ensuite pris le dessus, se détachant rapidement lors du deuxième set avant de réussir un break à 4-4 dans le troisième. Il a par la suite conclu le match sur un jeu blanc, écartant ainsi Monfils de la compétition. Au prochain tour, Musetti affrontera Novak Djokovic, un match rehaussé d’enjeu puisque l’Italien avait déjà mis le Serbe en difficulté en 2021 avant de devoir abandonner à cause d’un problème de dos. Cette rencontre promet d’être un réel défi pour le numéro 1 mondial.