Mirra Andreeva, plus jeune finaliste en WTA 1000, une étoile est née

À seulement 17 ans et 298 jours, la joueuse russe Mirra Andreeva, qui a atteint les demi-finales à Roland-Garros en 2024, est devenue ce vendredi à Dubaï la plus jeune participante à se qualifier pour une finale d’un tournoi WTA 1000.

Un grand exploit dans le monde du tennis

Cette catégorie, lancée en 2009, rassemble les dix événements les plus prestigieux du circuit féminin après les quatre tournois majeurs que sont l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open.

Fort classée au 14e rang mondial, Andreeva a remporté son match des demi-finales avec des scores de 6-4, 4-6, 6-3 contre la joueuse kazakhe Elena Rybakina, classée 7e. Elle se prépare à affronter pour le titre, samedi, celle qui gagnera l’autre demi-finale entre la Danoise Clara Tauson, classée 38e, et la Tchèque Karolina Muchova, qui est 17e.

Grâce à son impressionnant parcours dans les Émirats, Andreeva pourrait atteindre dès lundi le meilleur classement de sa carrière, se hissant à la 11e place si elle termine finaliste, et même intégrer le top 10 en cas de victoire dans le tournoi. Jeudi, elle a déjà marqué les esprits en éliminant la N.2 mondiale, Iga Swiatek, lors des quarts de finale. Elle devient ainsi la plus jeune joueuse depuis 2007 à avoir vaincu cinq adversaires classés dans le top 10.

Lors de son match face à Rybakina, Andreeva s’est montrée particulièrement efficace lors de la première manche, réussissant à convertir ses deux opportunités de break pour emporter le set 6-4. Bien que Rybakina, classée 7e, ait eu des difficultés à prendre le service d’Andreeva pendant une bonne partie du match, elle a su saisir une balle de break à un moment critique du second set, menant alors 5-4, pour égaliser à un set partout.

Dans le set décisif, la droitière kazakhe a commencé de manière prometteuse, prenant l’avantage sur Andreeva avec un break au quatrième jeu, menant ainsi 3-1. Mais grâce à un jeu de service défaillant de Rybakina, qui a relancé Andreeva dans la partie, la jeune Russe a su profiter de l’occasion et a aligné cinq jeux consécutifs pour finir par s’imposer après une lutte de plus de deux heures et quinze minutes.