Djokovic
opéré et très probablement forfait pour Wimbledon

Djokovic opéré, très probable forfait pour Wimbledon

D’après ce que rapporte L’Equipe, Novak Djokovic doit subir une chirurgie au niveau de son genou droit ce mercredi, à Paris. Cette intervention chirurgicale jette un sérieux doute quant à la capacité du joueur de tennis à concourir à Wimbledon, bien que cela ne semble pas compromettre sa présence aux Jeux Olympiques.

Novak Djokovic a agi rapidement. Juste deux jours après avoir subi une blessure au ménisque médial de son genou droit au cours d’une rencontre intense face à Francisco Cerudolo, match qu’il a remporté en cinq sets très disputés, le joueur serbe a décidé d’aller se faire opérer. Selon le quotidien L’Equipe, il a opté pour une intervention chirurgicale immédiate, ce mercredi, dans un établissement médical de Paris, sous les mains d’un chirurgien français de la nouvelle génération. L’opération, bien que simple, devrait lui permettre de se remettre sur pieds le même jour. Toutefois, une telle procédure médicale exige un temps de récupération d’au moins trois semaines.

Avec le début de Wimbledon dans seulement trois semaines et demie, il semble peu probable que Djokovic puisse participer avec aisance sur les courts en gazon le 1er juillet. Malgré cela, le joueur, qui va probablement perdre sa place de numéro un mondial, garde espoir de se remettre en forme pour les Jeux Olympiques de Paris. L’évènement de tennis olympique se déroule du 27 juillet au 4 août, sur les mêmes courts de Roland-Garros qui lui ont causé tant de tracas le mardi. Cependant, il reste à voir comment son genou se comportera dans les semaines à venir.

Une médaille de bronze pour Djokovic, mais toujours en quête d’or

Il est très probable que Novak Djokovic perde les 1200 points obtenus lors de sa finale à Wimbledon l’année précédente face à Carlos Alcaraz, et il n’est pas certain qu’il puisse récupérer sa place de leader mondial qu’il a détenue durant 427 semaines. Néanmoins, Djokovic serait probablement prêt à échanger une éventuelle reconquête du sommet de l’ATP contre un premier titre olympique, distinction que ses grands rivaux Nadal et Federer (en double) ainsi que Murray ont déjà remportée. Djokovic a remporté la médaille de bronze en 2008 à Pékin (après avoir battu James Blake pour la troisième place, suite à une défaite contre Rafael Nadal en demi-finale), avant de perdre la petite finale contre Juan Martin del Potro à Londres en 2012, puis dès son entrée en lice contre ce même adversaire à Rio en 2016 et à nouveau pour la médaille de bronze à Tokyo en 2021, face à Pablo Carreno Busta.

En double, Djokovic n’a pas non plus connu de succès notable, étant éliminé dès le début à Pékin avec Nenad Zimonjic et à Londres avec Victor Troicki, et au deuxième tour à Rio avec Zimonjic. Mais le défi sur la terre battue parisienne promet d’être féroce, avec la présence de tous les meilleurs joueurs mondiaux. Djokovic, s’il veut réaliser son rêve de décrocher l’or olympique, devra être à 100% de sa forme lorsqu’il se présentera Porte d’Auteuil.