L’équipe féminine belge de tennis entame mardi sa campagne pour réintégrer le groupe mondial de la Coupe Billie Jean King (BJK) à Vilnius, en Lituanie. Pour ce faire, elle affrontera la Grèce mardi, puis la Hongrie mercredi, dans le groupe 1 de la zone Europe-Afrique, poule C. Les matchs se dérouleront en salle sur surface dure et comprendront deux simples et un double.
Retour de Greet Minnen et enjeux des rencontres
Wim Fissette, le capitaine de l’équipe belge, est heureux de retrouver Greet Minnen, classée 92e mondiale, bien qu’Elise Mertens (29e mondiale) soit toujours absente. Lors d’un point de presse ce lundi, il a exprimé sa gratitude envers Greet, reconnaissant que jouer en salle sur une surface rapide n’est pas la préparation idéale pour la saison sur terre battue.
Les jeunes espoirs belges Hanne Vandewinkel (209e mondiale), Sofia Costoulas (261e mondiale) âgée de 20 ans, et Jeline Vandromme, 5e mondiale chez les juniors et âgée de 17 ans, se disputeront la place de numéro 2 en simple. Quant à Magali Kempen (90e mondiale en double), elle devrait faire équipe avec Minnen pour le double.
Contre la sélection grecque, l’équipe belge est favorite sur le papier selon les classements. « Avec Greet à nos côtés, nous devrions l’emporter. Elle excelle tant en simple qu’en double. Bien entendu, il ne faut jamais sous-estimer l’équipe adverse, mais la victoire est à notre portée », a continué Fissette.
En revanche, le défi sera de taille mercredi contre la Hongrie, où le capitaine Fissette se considère outsider. Il a signalé que la compétition sera ardue, mais il garde confiance en Greet pour gagner son match.
L’objectif affiché par la relève de Justine Henin et Kim Clijsters est de remporter les deux matchs de la poule, ou du moins de sortir vainqueur d’un des deux. Si elles réussissent, les Belges pourraient alors se préparer pour un possible barrage contre la France, la Turquie ou la Suède ce vendredi. En cas d’échec, elles joueront pour conserver leur place au niveau actuel.
Pour conclure, le coach belge a réaffirmé que, bien que la Belgique soit un petit pays, elle demeure une grande nation de tennis et mérite de figurer parmi les meilleures.