Alcaraz-Korda, l’affiche du jour à Roland-Garros

Alcaraz vs Korda: Match phare du jour à Roland-Garros

Prévu pour se dérouler sous les projecteurs du court Philippe-Chatrier lors d’une session en soirée, la confrontation entre Carlos Alcaraz et Sebastian Korda représente le point d’orgue du programme de Roland-Garros ce vendredi.

Carlos Alcaraz a atterri à Roland-Garros entouré de doutes concernant sa forme physique. Toutefois, il semble peu à peu retrouver son meilleur niveau. Après avoir aisément vaincu Jeffrey John Wolf au premier tour, l’athlète espagnol a perdu un set contre Jesper de Jong lors du match suivant, mercredi, sans toutefois montrer le moindre signe de faiblesse. Cette performance est prometteuse pour l’Espagnol qui, avant de se rendre à Paris, avait uniquement participé au tournoi de Madrid, où il fut éliminé en quart de finale par Andrei Rublev. Confronté à des soucis au bras droit, Alcaraz a souhaité rassurer tout le monde sur son état après son match de dimanche passé, déclarant : « L’idée que je ne peux pas me servir de mon bras à pleine puissance me trotte toujours dans la tête, cependant ce ne fut pas le cas pendant le match. Tout s’est déroulé à merveille. Je peux donc dire que je suis complètement rétabli. »

Le climat défavorable à Korda

Sebastian Korda, 27e tête de série du tournoi, a entamé Roland-Garros de manière relativement détendue. Après avoir obtenu une victoire en trois sets contre Harold Mayot dès le premier match, l’Américain a par la suite perdu un set contre Soonwoo Kwon lors de leur rencontre au deuxième tour, qui s’est étalée sur deux jours à cause de la pluie. L’humidité et les conditions de jeu ne font pas les affaires de celui qui est entraîné par Radek Stepanek. « Je préfère quand les conditions sont plus chaudes. La balle ne se déplaçait pas beaucoup. C’est compliqué, en particulier au service, car la balle n’avance pas », a-t-il expliqué. Avec des prévisions météorologiques annonçant un temps frais et humide ce vendredi, Korda devra redoubler d’efforts pour imprimer de la puissance à ses coups.

Un face à face revisité

N’étant pas un spécialiste de la terre battue et après des performances peu convaincantes lors des tournois préparatoires, Sebastian Korda ne sera pas le favori lors de son prochain match contre Alcaraz ce vendredi. Les deux athlètes se sont déjà affrontés à deux reprises sur terre battue, touts les deux fois en 2022. L’Américain avait initialement pris de court l’Espagnol lors d’un match à Monte-Carlo, avant de s’incliner plusieurs semaines plus tard au troisième tour de Roland-Garros, en trois sets. Korda se prépare mentalement à un match difficile ce vendredi contre le 3e joueur mondial, déclarant : « Il fait partie des meilleurs joueurs sur terre battue ces dernières années. Cela va sans dire que ce sera compliqué. Cela restera une expérience agréable et j’espère être en mesure de produire du bon tennis. »