Un tournoi riche en émotions pour Arthur Fils et Carlos Alcaraz
Un parcours terminé en quarts de finale pour Arthur Fils
Arthur Fils, dernier espoir tricolore du Masters 1000 de Monte-Carlo, a vu son parcours s’achever en quarts de finale. Classé 15e à l’ATP, il a été défait par le numéro 3 mondial, Carlos Alcaraz. Ce duel s’est conclu sur le score de 4-6, 7-5, 6-3.
Lors de cette rencontre intense, qui s’est étendue sur un peu moins de deux heures et demie, Fils s’est incliné face à Alcaraz, quadruple vainqueur de tournois du Grand Chelem. L’Espagnol se prépare désormais à affronter son compatriote, Alejandro Davidovich Fokina, qui occupe la 42e place mondiale, pour une place en finale.
Pour Fils, cette élimination en quarts n’est pas une première cette année dans les Masters 1000. Ces tournois représentent le plus haut niveau de compétition après les quatre tournois du Grand Chelem. En début d’année, lors du Masters 1000 d’Indian Wells, Fils avait déjà été stoppé à ce stade par Daniil Medvedev, ex-numéro 1 mondial.
Les performances de Fils en 2023
En mars, au Masters 1000 de Miami, Arthur Fils avait réussi à faire chuter le numéro 2 mondial, Alexander Zverev, en huitièmes de finale. Malheureusement, il a ensuite été battu par Jakub Mensik, joueur tchèque qui allait remporter le tournoi.
Carlos Alcaraz, qui disputait son premier match face à Fils, parvient pour la troisième fois de l’année à se hisser en demi-finale. Auparavant, il avait remporté le titre à l’ATP 500 de Rotterdam en février et était allé jusqu’en demi-finale à Indian Wells en mars.
Pour Alcaraz, âgé de 21 ans, ce tournoi est marquant car c’est la première fois qu’il réussit à gagner à Monte-Carlo. Par le passé, il avait été éliminé dès le premier tour en 2022 et avait dû déclarer forfait les deux éditions suivantes.
Le match contre Arthur Fils
Alcaraz a connu un départ difficile, perdant la première manche 6-4 après avoir vu son service brisé à trois reprises. Cependant, il a su se ressaisir face à Fils, qui n’a pas su concrétiser trois balles de bris cruciales à un moment clé.
Dans le troisième set, Fils a brièvement mené 3-1 après un nouveau break, mais Alcaraz a montré sa combativité en revenant à égalité à 3-3. Il s’est ensuite adjugé les deux derniers jeux du match, emportant la manche 6-3. Après sa victoire, Alcaraz a exprimé sa satisfaction : « J’étais presque épuisé dans le deuxième set, mais je suis heureux d’avoir trouvé la force de continuer à me battre. Il n’est jamais simple de conclure un match, » a-t-il déclaré.
Alejandro Davidovich Fokina en demi-finale
De son côté, Alejandro Davidovich Fokina, finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo en 2022, s’est une nouvelle fois qualifié pour les demi-finales. Il y retrouvera son compatriote Alcaraz. Davidovich Fokina a éliminé l’Australien Alexei Popyrin sur le score de 6-3, 6-2, en un peu plus d’une heure.
Sur le court central Rainier-III, il a pris l’avantage en s’emparant du service de Popyrin pour mener 5-3, avant de conclure le set 6-3. Dans la seconde manche, Davidovich Fokina a gardé son rythme, profitant des efforts précédents de son adversaire.
Bien qu’ancien 21e mondial, Davidovich Fokina n’a affronté qu’une fois Alcaraz, subissant une défaite sur terre battue à Barcelone en 2023. En termes de confrontations avec Fils, l’Espagnol mène de justesse, ayant remporté leurs deux premiers matchs avant de s’incliner lors de leurs deux dernières rencontres sur dur.