Verstappen : enfin de retour sur le podium !

Max Verstappen partira depuis la première place lors de la course sprint du Grand Prix des États-Unis, qui se déroulera ce samedi à Austin. Cela faisait depuis le mois de juin et le Grand Prix d’Autriche que le pilote néerlandais espérait une telle performance. Lors des qualifications sprint vendredi, il a réussi à surpasser George Russell, Charles Leclerc, et Lando Norris, ce dernier terminant à la quatrième position.

Max Verstappen retrouve les sommets. Sans défaite à Austin depuis 2021, il cherchait une nouvelle pole position depuis le Grand Prix d’Autriche en juin dernier, soit sept courses sans partir en tête. Le triple champion du monde commencera en première position pour la course sprint du GP des États-Unis, quatrième week-end de sprint sur six cette saison.

Lors de l’unique session d’essais libres du week-end, Max Verstappen a pris la troisième place, derrière les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. « Mad Max », dont la dernière victoire remonte au 23 juin en Espagne, a pourtant signé la pole position dans les qualifications sprint de vendredi. Alors que George Russell de Mercedes, ayant choisi une sortie anticipée des stands, semblait confortable en tête avec le meilleur temps enregistré en SQ2 par Sainz, Verstappen a réussi à s’imposer. Il avait démontré sa domination en remportant les trois premières courses sprint de la saison et était déjà parti en pole lors des deux dernières courses sprint, en Autriche et à Miami.

Piastri éliminé dès la SQ1 !

Bien que Russell n’ait pas remporté la pole, il commencera à côté de Verstappen. Charles Leclerc et Lando Norris, récemment vainqueur de la dernière course et suivant Verstappen, prendront place sur la deuxième ligne. Carlos Sainz et Nico Hulkenberg suivront sur la troisième ligne. Lewis Hamilton, furieux de terminer septième, partagera la quatrième ligne avec Kevin Magnussen, également présent en SQ3 avec Haas sur leur circuit local. Franco Colapinto, jeune talent argentin de 21 ans chez Williams, impressionnant lors de la SQ3, s’élancera de la dixième position.

Sergio Perez, tout comme le Français Pierre Gasly, a quitté la compétition dès la SQ2, laissant Verstappen défendre les couleurs de Red Bull boostée par les récentes améliorations. En SQ1, une surprise : Oscar Piastri, vainqueur en Azerbaïdjan et Hongrie cette saison et quatrième au classement général, a été éliminé. Sebastian Ocon, lui aussi arrêté prématurément, n’a pu continuer après avoir vu son temps annulé pour dépassement des limites de piste.