Bien que l’équipe Red Bull Racing fasse face à des limitations quant à l’amélioration de l’aérodynamisme en raison de sa position de leader parmi les constructeurs, Max Verstappen a déclaré que cela ne devrait pas constituer une entrave, même si les autres écuries tentent de combler l’écart.
La compétition se resserre. Après avoir remporté sept des dix premiers Grands Prix de la saison, Max Verstappen a dû admettre la défaite à deux reprises : en Autriche, où il a terminé cinquième à la suite d’un accrochage avec Lando Norris, et en Grande-Bretagne, où il a fini deuxième derrière Lewis Hamilton. Une réaction est attendue dès le prochain week-end en Hongrie, suivie par la course en Belgique la semaine suivante, dernière épreuve avant la trêve estivale. Toutefois, en raison d’un règlement conçu pour égaliser les performances, l’écurie Red Bull Racing doit faire face à des limitations concernant l’utilisation de ressources pour le développement aérodynamique.
Reconnaissant l’objectif de cette réglementation, qui vise à « ralentir l’équipe dominante », Max Verstappen ne voit pas cela comme une excuse pour expliquer la perte de vitesse de son équipe. « Quand vous êtes les poursuivants, vous êtes content que les choses se passent ainsi et, quand vous êtes en tête et que vous voyez les autres revenir sur vous durant la saison, vous considérez que ce n’est pas ce que vous souhaitez, a-t-il déclaré dans une interview au magazine britannique Autosport. Mais les règles sont telles qu’elles sont, tout le monde les accepte et il faut s’y conformer».
Verstappen : « Nous devons continuer à pousser »
Ayant observé les « progrès » des nouvelles pièces montées sur sa RB20 à Silverstone, le triple champion du monde désire voir son matériel continuer à évoluer course après course pour répondre aux avancées de ses concurrents. « Nous devons continuer à pousser, » affirme le Néerlandais. « Nous devons continuer à ajouter des éléments, je sais qu’ils viendront, et j’espère qu’ils seront légèrement supérieurs aux améliorations des autres équipes ». Max Verstappen a également écarté la perspective de son patron Christian Horner, qui a récemment souligné qu’il serait de plus en plus difficile de trouver des gains de performances au fil de la saison.
« Je refuse d’y croire, parce que sinon, on devient simplement paresseux, » a-t-il affirmé. « Je suis persuadé que tout le monde à l’usine travaille sans relâche pour essayer d’apporter des améliorations à la voiture, mais il y a beaucoup de personnes intelligentes dans d’autres équipes qui font la même chose ». Alors que Ferrari semble avoir pris une mauvaise direction depuis deux mois, McLaren et Mercedes ont trouvé des solutions pour optimiser les performances de leurs voitures. Il reste à voir si Red Bull Racing saura faire face à ses limitations à long terme pour renverser la tendance.