Rallye de Lettonie : Rovanperä en tête, Ogier à ses trousses

Kalle Rovenperä, qui a remporté la 200ème spéciale de sa carrière ce matin, se trouve en tête du rallye de Lettonie avec une avance confortable, avec encore huit spéciales restantes. Derrière lui, Sébastien Ogier et Martins Sesks complètent le trio de tête.

Le double champion du monde en titre, Kalle Rovanperä, est bien placé pour décrocher la 14ème victoire de sa carrière en WRC, et ce, à seulement 23 ans. Le pilote finlandais excelle en Lettonie, où il mène depuis jeudi soir et a déjà remporté huit des douze spéciales en lice. Il s’est même offert le luxe de remporter la 200ème spéciale de sa carrière durant la matinée.

Kalle Rovanperä n’a pas rencontré de difficultés notables lors des quatre spéciales de samedi matin, et il possède désormais 34 secondes d’avance sur Sébastien Ogier et 35 secondes sur le pilote local Martins Sesks, qui résiste bien face au multiple champion du monde français. Martins Sesks, âgé de 24 ans, malgré quelques erreurs de jeunesse, semble bien profiter de ce rallye. De son côté, le Français Sébastien Ogier est un peu moins satisfait de sa performance. Il a en effet exprimé son mécontentement quant à sa matinée, particulièrement durant l’ES11 où il est sorti large dans un virage à droite et a momentanément roulé sur deux roues.

Fourmaux dans le Top 5

Derrière, on retrouve Ott Tänak et Adrien Fourmaux. Ce dernier a tiré parti d’une grosse erreur de Takamoto Katsuta lors de l’ES12 (une faute dans une chicane suivie d’une coupure du moteur, lui coûtant 50 secondes) pour lui ravir la cinquième place.

Le leader du championnat, Thierry Neuville, qui n’a pas à balayer la route ce samedi, contrairement à la veille où il avait perdu beaucoup de temps, doit se contenter de la huitième place, à une minute de son concurrent Elfyn Evans. Quatre spéciales sont au programme de l’après-midi.

RALLYE – WRC / LETTONIE
Classement général après l’ES12 (sur 20) – Samedi 20 juillet 2024
1- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 1h43’57″2

2- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 34″8
3- Martins Sesks – Renars Francis (LET-LET/Ford M-Sport) à 35″4
4- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 45″
5- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 1’06

Vainqueurs de spéciales
Kalle Rovanperä : 8 (ES1, ES2, ES6, ES7, ES8, ES9, ES10, ES12)
Martins Sesks : 2 (ES3, ES4)
Sébastien Ogier : 1 (ES5)
Ott Tänak : 1 (ES11)