À mi-course du rallye de Finlande, Kalle Rovanperä est le leader, bien que son avance sur ses collègues de l’équipe Toyota, Elfyn Evans et Sébastien Ogier, soit inférieure à dix secondes.
Après avoir remporté les deux derniers rallyes en Pologne et en Lettonie, Kalle Rovanperä, qui participe cette saison de manière partielle, cherche à aligner une troisième victoire consécutive à l’occasion de son rallye national en Finlande. Tout se passe bien pour ce double champion du monde de 23 ans, qui mène le rallye à mi-parcours. Le jeune pilote a remporté quatre spéciales vendredi, terminant la journée avec huit secondes d’avance sur son coéquipier Elfyn Evans et huit secondes et demie devant un autre pilote Toyota, Sébastien Ogier.
La journée avait pourtant bien commencé pour le Français et le Britannique. Ogier avait pris la tête à l’issue de l’ES2, suivi par Evans qui a dominé après l’ES4. Cependant, Rovanperä a récupéré la première place après l’ES5 et ne l’a plus quittée depuis. Les écarts restent toutefois serrés, et les six spéciales prévues pour samedi pourraient bien redistribuer les cartes. « Demain sera une grande journée, j’ai hâte d’y être car il y a des spéciales vraiment incroyables », a déclaré Ogier en fin de journée. « Espérons que la météo soit clémente, car la pluie n’est jamais agréable. J’ai perdu un peu de terrain sur Kalle, mais c’était prévisible avec notre position sur la route. En fin de compte, je suis content de notre situation dans la bagarre pour le podium. »
Sale journée pour Hyundai
Il est également noté la première victoire en spéciale pour le Finlandais Sami Pajari, âgé de 22 ans, illustrant la domination des Toyota cette fin de semaine. Alors que l’écurie japonaise peut rêver d’un triplé dimanche, la journée a été particulièrement difficile pour Hyundai. Ott Tänak, deuxième au classement du championnat, a fait des tonneaux durant l’ES3, et son copilote Martin Järveoja passera la nuit à l’hôpital pour observation. De son côté, Esapekka Lappi a brisé sa suspension en percutant un arbre dans l’ES4. Le leader du championnat, Thierry Neuville, qui avait remporté la première spéciale jeudi et ouvrait la route, a quant à lui réussi à limiter les dégâts et occupe la quatrième place, à 25 secondes de Rovanperä.
RALLYE – WRC / FINLANDE
Classement général après l’ES10 (sur 20) – Vendredi 2 août 2024
1- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 58’24″7
2- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 8″
3- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 8″6
4- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 25″5
5- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 48″5
…
Vainqueurs de spéciales
Neuville : 2 (ES1, ES8)
Evans : 2 (ES2, ES4)
Rovanperä : 4 (ES3, ES5, ES6, ES7)
Pajari : 1 (ES9)
Ogier : 1 (ES10)