Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé aux douzième et quatorzième places lors de la course sprint du Grand Prix du Japon. Leur performance n’a pas eu un impact significatif sur la course. Après l’épreuve, ils ont expliqué les motifs derrière ce résultat.
Après un Grand Prix réussi en Indonésie où ils ont amassé 18 points à eux deux, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont connu un début de week-end difficile au Japon. En effet, ils ont terminé respectivement 12ème et 14ème lors de la course sprint et n’ont pas vraiment pesé sur la course. De plus, le pilote sur Honda a été contraint de réaliser une pénalité de « long lap » après avoir légèrement bousculé Joan Mir et Takaaki Nakagami. Une fois la course terminée, ils ont évoqué leur mauvaise performance au micro de Canal+. Comme souvent au cours de cette saison, Fabio Quartararo, qui s’élançait depuis la 12ème position, a pointé du doigt sa Yamaha, soulignant en particulier son manque d’adhérence.
« J’ai pris un bon départ, mais dès le premier virage, ça a été assez difficile. Ensuite, nous n’avions absolument pas de grip. Nous étions une seconde plus lents par tour que les pilotes de tête. Ça a été une journée compliquée pour nous, a-t-il expliqué. Je pense que les conditions de la piste ont une influence majeure sur nos résultats. Quand il y a de l’adhérence, nous sommes plutôt performants, mais lorsqu’il n’y en a pas, nous sommes vraiment en difficulté. Lors du tour de chauffe, j’ai même eu des difficultés à suivre les pilotes devant moi. À Misano, où j’avais terminé 7ème lors de la course sprint et du Grand Prix, nous avions exactement la même moto. Je ne comprends pas pourquoi je pouvais rivaliser avec Morbidelli à Misano et que maintenant nous sommes dix secondes derrière après seulement 12 tours. Les conditions de piste font toute la différence pour nous. » Espérons que les conditions à Motegi, qui étaient humides ce samedi, lui seront plus favorables dimanche…
Zarco entravé dès le premier tour
Pour ce qui est de Johann Zarco, qui s’est élancé 16ème, il a exprimé ses regrets de s’être retrouvé en fond de peloton rapidement, sans pouvoir réellement défendre ses positions sur sa Honda. « C’est regrettable car dès le premier tour, Mir a commis une erreur au virage 11, dans la descente. J’ai été un peu surpris par sa trajectoire et j’ai perdu beaucoup de positions. J’étais avec Aleix Espargaro et Fabio, ça aurait pu nous donner la possibilité de finir mieux placés en fin de course. Mais lorsque vous êtes derrière, les autres ne ralentissent pas pour autant, et nous ne sommes pas à l’aise sur la moto. Trop de perte lors des accélérations, je n’arrivais pas à me positionner correctement à l’entrée des virages, ce qui rend les choses compliquées pour moi. » Heureusement, la chance lui sera donnée dès dimanche de se rattraper.