Pologne: Rovanperä,
un remplaçant en or

Pologne: Rovanperä, le remplaçant en or

Ayant pris la première place à l’issue de la 10e épreuve spéciale, Kalle Rovanperä, qui a déjà remporté le championnat du monde à deux reprises, a été le vainqueur incontesté du rallye de Pologne, une compétition qu’à l’origine il n’avait pas envisagé de participer.

La participation de Kalle Rovanperä s’est révélée être un coup de maître ! Le jeune champion du monde finlandais, ayant opté pour une approche sélective des saisons cette année 2024, a été rappelé d’urgence par l’équipe Toyota jeudi dernier pour remplacer Sébastien Ogier, victime d’un accident pendant les reconnaissances. Et quelle fin de parcours pour lui puisqu’il s’est imposé dimanche, gagnant sa treizième compétition en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) à seulement 23 ans, après avoir dominé la 19ème épreille. Bien que Andreas Mikkelsen ait brillé lors du démarrage du rallye vendredi, Rovanperä a pris l’avance samedi à la 10ème épreuve et a maintenu sa position en tête jusqu’à la fin.

Thierry Neuville maintient sa position de leader

La journée de Mikkelsen a mal commencé, avec un problème de délamination sur son pneu arrière droit, le faisant reculer à la quatrième place, et luttant par la suite pour remonter, terminant sixième au classement général. Ott Tänak, après une sortie de piste vendredi, ne visant plus la victoire, s’est donné comme objectif de gagner un maximum de points lors de ce "super dimanche". Et il a brillamment accompli cette tâche en triomphant lors des deux premières épreuves de la matinée, glanant au passage onze points.

Le meneur du classement, Thierry Neuville, qui commençait la journée de dimanche en sixième position, juste derrière le jeune talent Martins Sesks, a su profiter de cette ultime journée de rallye pour grimper de deux places, dépassant le coureur letton dés la première épreuve de la journée, puis Mikkelsen après la suivante. Ayant ainsi conservé son avantage, Neuville reste en tête du championnat avec une marge de 15 points devant Evans et 21 points devant Tänak. Juste derrière, Sébastien Ogier est quatrième avec 92 points, un point devant Adrien Fourmaux. Le prochain rendez-vous pour ces as du volant sera en Lettonie dans trois semaines, où Ogier et Rovanperä seront de nouveau présents.

RALLYE – WRC / POLOGNE
Classement général définitif (après 19 épreuves) – Dimanche 30 juin 2024

  • 1- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN /Toyota) en 2h33’07"6
  • 2- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 28"3
  • 3- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 42"7
  • 4- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 1’10"8
  • 5- Martins Sesks – Renars Francis (LET-LET/Ford M-Sport) à 1’47

Vainqueurs de spéciales

  • Ott Tänak : 3 (ES1, ES16, ES17)
  • Andreas Mikkelsen : 3 (ES2, ES4, ES11)
  • Thierry Neuville : 3 (ES3, ES6, ES19)
  • Kalle Rovanperä : 8 (ES5, ES9, ES10, ES12, ES13, ES14, ES15, ES18)
  • Adrien Fourmaux : 1 (ES7)
  • Takamoto Katsuta : 1 (ES8)