Norris, étoile montante: profil en ascension

Après avoir obtenu la première place sur la grille de départ au Grand Prix d’Espagne, Lando Norris a affirmé son désir de s’imposer à Barcelone. Cependant, il a admis que le défi était de taille, face à Max Verstappen et Lewis Hamilton qui sont immédiatement derrière lui.

Imaginons que 2024 devienne l’année où Lando Norris se hisse au sommet de la Formule 1. Ayant remporté son tout premier Grand Prix à Miami le mois dernier, le pilote britannique a brillamment décroché sa toute première position de tête de ce championnat le week-end dernier à Barcelone, devançant de peu Max Verstappen de l’écurie Red Bull. Une telle prouesse le pousse à viser haut pour la course du dimanche (qui commence à 15h), où la victoire est clairement dans sa ligne de mire. « Notre but ultime est de remporter la course, même si cela s’annonce compliqué face à des concurrents de taille comme Max (Verstappen) et Lewis (Hamilton). Pourtant, notre présence ici a un seul et unique but : gagner. », a-t-il affirmé avec une confiance évidente, représentant l’écurie McLaren.

Une victoire sur le sol catalan positionnerait sans aucun doute Lando Norris comme un prétendant sérieux à la deuxième place du championnat du monde. Avant cette compétition, il se trouve à sept points du meneur, Charles Leclerc de Ferrari. « Ce tour était impeccable. La compétition était féroce, mais je suis sincèrement ravi. Je considère que c’est ma meilleure performance en qualification, bien que je n’en aie pas eu tant que ça, mais celle-ci dépasse toutes les autres. Le défi était de taille tout le long du week-end. Il fallait réaliser un tour sans faute, et c’est exactement ce que nous avons réussi », s’est exprimé le britannique, ému après cet exploit.

Un souvenir amer de la pole pour Norris en 2021

Si l’on remonte à 2021, Lando Norris avait déjà goûté à l’amertume de la pole position lors du Grand Prix de Russie, où, malgré un départ en tête, il n’avait réussi à finir que septième. Cette position avantageuse ne lui avait finalement pas porté chance. À cette époque, Lewis Hamilton avait raflé la victoire et s’apprête à démarrer en troisième position lors de ce Grand Prix, tandis que Max Verstappen avait fini en deuxième place, juste devant Norris dans ces qualifications spectaculaires qui ont vu le Britannique brillamment s’imposer.