Marquez triomphe lors des premiers essais libres au Mans

Bonne ambiance sous le soleil pour le coup d’envoi des essais libres 1 ! Dès le début, les pilotes s’affrontent avec fougue, enchaînant les chutes et redoublant d’intensité pour marquer leur territoire. Marc Marquez se distingue en passant sous la barre des 1:30, un exploit en soi. Pendant ce temps, le chouchou du public, Fabio Quartararo, fait vibrer les cœurs, tandis que le jeune prodige Fermin Aldeguer et Takaaki Nakagami, de retour en force, pimentent cette séance déjà bien musclée.
Ça démarre fort sur la piste ! Sous un beau ciel bleu, les pilotes n’ont pas hésité une seconde avant de se lancer dans la première séance d’essais libres (FP1). Mais très vite, l’euphorie laisse place à la surprise : Raul Fernandez chute au virage 10, sa moto s’embrase, déclenchant un drapeau jaune qui coupe court à son élan.

Chronos et cascades

Les premiers temps avoisinent les 1:34, avec Francesco Bagnaia d’abord en pole position. Mais voilà, le chouchou local, Fabio Quartararo, ne se fait pas prier pour chauffer l’ambiance et grimper en tête. Les chronos dégringolent rapidement sous la barre des 1:33, mais le rythme s’intensifie, poussant Quartararo vers le bas du classement.

Marco Bezzecchi, lui, claque un 1:32.899 pour établir la marque à battre et enfonce le clou avec un 1:32.190. Alex Marquez se rapproche dangereusement, reléguant son frère Marc à la troisième place. Les pilotes s’invitent rapidement dans le cercle très fermé des 1:32 au fur et à mesure que l’intensité monte.

Mais Marc Marquez se ressaisit avec panache, éclatant la barrière des 1:31. Maverick Viñales n’est pas loin derrière, posant un 1:32.089. À 33 minutes du terme, Alex Marquez détrône son frère, mais Marc ne se démonte pas et flirte avec les 1:30 grâce à un tour fulgurant.

Dans la catégorie des belles surprises, Takaaki Nakagami s’accroche solidement à la 12e place, tandis que Quartararo se hisse à la huitième. Et en neuvième place, un nom surprenant : la recrue Fermin Aldeguer, qui a mis tout le monde d’accord avec son tempo effréné.

À mi-parcours, tout le monde rentre aux stands pour ajuster pneus et réglages. Fernandez, après son petit tour de manège infernal, est de retour en piste avec sa seconde bécane. Viñales grimpe en quatrième position, Bagnaia en seconde, et Jack Miller se fraie un chemin dans le top 10 avec une huitième place méritée.

Quartararo ne s’arrête pas là, grimpant à la septième place. La vraie sensation du jour ? Joan Mir qui bondit jusqu’à la cinquième place. Mais voilà qu’un nouveau drapeau jaune s’agit, cette fois pour Franco Morbidelli, parti à la faute dans le secteur 3, effaçant au passage quelques temps rapides.

Marc Marquez sort alors un tour stratosphérique : 1:31.099, flirtant de plus près avec la barre des 1:30. Quartararo ne se débrouille pas mal non plus, s’emparant de la quatrième place, pour la plus grande joie de ses fans. La fin de séance approche et la majorité des pilotes font un passage par les stands, Quartararo, Aldeguer et Brad Binder étant les exceptions notables.

Et à quelques minutes du drapeau final, Alex Rins chute et lève un nouveau drapeau jaune, anéantissant ses espoirs de progression. Pedro Acosta a brièvement goûté aux joies du top 10 avant que ce fichu drapeau ne gomme son chrono.

À quatre minutes du baisser de rideau, le feu d’artifice reprend. Ai Ogura décroche la troisième place avant que Luca Marini le suive de près au quatrième rang. Sous un tonnerre d’applaudissements, Marc Marquez claque un symbolique 1:31.000. Johann Zarco s’invite en sixième position, tandis qu’Alex Marquez attrape la deuxième place au vol.

Et pour conclure en beauté, Marc Marquez explose les attentes avec le seul temps sous les 1:31 : 1:30.764. Brad Binder ne fait pas dans la dentelle non plus, finissant tout juste derrière en deuxième, sacrant ainsi KTM au sommet de cette FP1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *