Marquez rejoint officiellement Ducati

Au terme d’une semaine pleine de surprises et d’évènements inattendus, Marc Marquez a finalement signé un contrat avec Ducati, qui le liera à cette équipe pour une durée de deux ans. Dans cette nouvelle aventure, il fera équipe avec Francesco Bagnaia.

Marc Marquez, sacré champion du monde de MotoGP à six reprises, a clairement fait savoir qu’il n’était pas intéressé par une place au sein d’une équipe-satellite pour la prochaine saison. Son appel a été entendu. Après avoir passé une année avec Gresini, formation satellite de Ducati, où il avait rejoint cette année après avoir passé toute sa carrière chez Honda, le coureur espagnol de 31 ans va intégrer l’équipe officielle Ducati pour les deux saisons à venir, prenant ainsi la place d’Enea Bastianini, qui s’est tourné vers KTM. Il fera équipe avec Francesco Bagnaia, le double champion du monde actuel. Alors que la semaine précédente, Jorge Martin, leader actuel du championnat issus de l’équipe satellite Ducati Pramac, semblait être le favori pour accéder à l’équipe principale, Ducati a finalement choisi Marc Marquez. Suite à cette décision, Jorge Martin a signé avec Aprilia pour la saison à venir.

Marquez : « Une adaptation rapide et efficace »

« Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de rejoindre les rangs de Ducati en MotoGP pour la prochaine saison », a déclaré Marc Marquez. Pour lui, dès la première fois qu’il a pris en main la Desmosedici GP, le courant est passé et il s’est rapidement senti à l’aise. Ce fut un élément déterminant qui lui a fait comprendre qu’il souhaitait poursuivre dans cette voie, en cherchant à évoluer et à rejoindre l’équipe avec laquelle Francesco Bagnaia a connu le succès mondial pendant deux ans consécutifs. Il se dit heureux de faire le saut en 2025 et reconnaissant envers Ducati pour la confiance accordée. Marc Marquez tient également à remercier Nadia, Carlo, Michele et toute l’équipe Gresini Racing pour avoir facilité son intégration en cette période critique de sa carrière. « Maintenant, concentrons-nous sur le plaisir et sur l’effort à fournir pour le reste de la saison actuelle. C’est là ma priorité », a-t-il ajouté.

Trois montées sur le podium pour Marquez cette année

Les quatre dernières saisons passées chez Honda ont été éprouvantes pour Marquez, jalonnées d’une blessure grave au bras, de nombreuses chutes et de performances décevantes de sa moto. Cependant, cette année, renouvelé au sein de l’équipe Gresini, bien qu’il n’ait pas encore remporté de course, il a réussi à monter sur le podium à trois reprises et se trouve actuellement en troisième position du classement mondial, 35 points derrière Martin et 17 points après Bagnaia. Il ambitionne d’obtenir au moins une victoire dans les treize courses restantes avant de revêtir l’emblématique combinaison rouge de Ducati l’année prochaine.