Marquez confiant en son partenariat avec Bagnaia chez Ducati

Marc Marquez affiche un optimisme certain concernant sa future entente avec Francesco Bagnaia chez Ducati, alors qu’ils anticipent ensemble la saison 2025 de MotoGP. En réunissant ces deux champions du monde, Ducati se dote d’une des équipes les plus impressionnantes de ces dernières années. Bien que la concurrence soit intense, Marquez est convaincu que leur maturité ainsi que le respect qu’ils se vouent mutuellement garantiront une collaboration harmonieuse, tant sur le circuit qu’à l’extérieur.

Marc Marquez Confident de sa Collaboration avec Francesco Bagnaia chez Ducati

Marc Marquez est certain de pouvoir entretenir une bonne relation avec Francesco Bagnaia au sein de l’équipe Ducati cette saison. Tous deux ayant remporté le titre de champion du monde, ils forment certainement un des duos les plus puissants de ces dernières années. On n’avait pas vu une telle paire en MotoGP depuis que Valentino Rossi et Jorge Lorenzo faisaient équipe chez Yamaha. Cependant, Ducati reste serein face à la présence de ces deux talents. Le directeur de l’équipe, Davide Tardozzi, a affirmé qu’aucun problème ne se posait entre eux.

Marquez est convaincu que lui et Bagnaia conserveront une bonne entente, même s’ils viennent à se disputer le championnat. Il est prévu que Ducati garde son avance sur les autres équipes dès 2025, comme cela a déjà été le cas en 2024.

Expérience et Maturité : Les Atouts de Marquez et Bagnaia

Selon Marquez, leur expérience mutuelle leur permettra de coopérer efficacement. « Il peut être désastreux de placer deux jeunes pilotes agressifs dans la même équipe. Mais aujourd’hui, Pecco a 27 ans et moi 32. Nous avons acquis une certaine maturité », a-t-il confié lors d’une interview à la télévision espagnole. Il décrit Bagnaia comme un gentleman calme, soulignant qu’ils ont travaillé en collaboration et échangé longuement durant la pré-saison pour perfectionner leur moto.

Marquez a reconnu qu’à 20 ans, il confondait la compétition sur la piste avec les relations personnelles. Aujourd’hui, il distingue mieux ces deux aspects. « Autrefois, courir c’était une question de vie ou de mort. Désormais, je comprends mieux la différence. Nous nous affronterons sur la piste, mais en dehors, le respect régnera. Pecco est posé, mais sur le circuit, il se transforme en guerrier acharné. »

Un Nouveau Départ avec Ducati

Le désir de Marquez de rejoindre l’écurie officielle de Ducati a émergé après avoir quitté Honda fin 2023. Il accède enfin à la moto qui, selon lui, pourrait le mener à un nouveau sacre en MotoGP, rivalisant ainsi avec les sept titres de Valentino Rossi.

« Quitter Honda a été un choix difficile, non pas à cause de l’argent, mais parce que je devais être honnête envers moi-même », a-t-il expliqué. Il a dû se séparer de ses amis, de son équipe et d’un salaire conséquent, pour se demander s’il était toujours capable de performer à haut niveau.

Un Risque Calculé avec Gresini

Intégrer l’équipe Gresini en 2024 était un pari osé pour Marquez, mais il est persuadé d’avoir pris la bonne décision. « Ce fut comme un investissement dans ma carrière. Si je performais bien, j’aurais l’opportunité de rejoindre une équipe d’usine. Conscient que les contrats allaient expirer, je saviais que les chances se présenteraient si je réussissais. »

Maintenant qu’il est chez Ducati, Marquez est conscient de la pression à laquelle il doit faire face pour livrer des résultats. « Pour moi, l’échec signifie ne pas avoir tenté le coup. J’ai pris un risque, j’ai excellé, et aujourd’hui je suis dans la meilleure équipe avec la meilleure moto. C’est à moi maintenant de conquérir un autre titre. »