Ce dimanche, Marc Marquez (Gresini) s’est élancé de la première place sur la grille de départ et a triomphé au Grand Prix d’Aragon. Il avait déjà brillé lors de la course sprint du samedi en décrochant la victoire. Le pilote espagnol retrouve ainsi la plus haute marche du podium, une position qu’il n’avait plus occupée depuis octobre 2021.
Marc Marquez a connu un week-end de rêve en course à domicile ! Après avoir traversé une période difficile ces dernières années, le pilote espagnol a réalisé une performance impeccable sur ses terres. En effet, après avoir décroché sa 66ème pole position et remporté sa première course sprint samedi, le pilote de 31 ans a poursuivi sur sa lancée. Ce dimanche, représentant les couleurs de Gresini depuis le début de l’année 2024, Marquez a dominé le Grand Prix d’Aragon du début à la fin.
Marquez a triomphé face à ses compatriotes Jorge Martin (Pramac) et Pedro Acosta (KTM), en remportant une victoire éclatante. Cette victoire survenait après une longue attente, « El tro de Cervera » ayant enfin pu célébrer après avoir franchi la ligne d’arrivée. Cela faisait en effet 1 043 jours qu’il attendait ce moment, la dernière victoire de Marquez remontant au 24 octobre 2021 lors du Grand Prix d’Emilie-Romagne.
Une course à oublier pour Quartararo et Zarco
Ce dimanche, dans le nord de l’Espagne, le sextuple champion du monde de la catégorie-reine a fait l’unanimité en s’imposant avec presque cinq secondes d’avance sur son premier poursuivant. Il est à noter que cette course a été marquée par une collision entre Francesco Bagnaia et Alex Marquez, alors qu’ils se battaient pour la 3ème place à cinq tours de l’arrivée.
À la suite de cet incident, le pilote italien de Ducati a chuté, perdant ainsi des points importants dans le classement des pilotes (276 points), alors qu’il lutte pour le titre avec Jorge Martin (299 points). Pour les pilotes français, ce GP d’Aragon a été particulièrement décevant. Johann Zarco (LCR Honda), qui s’était directement qualifié pour la Q2 un peu plus tôt dans le week-end, a finalement terminé à la 14ème place ce dimanche. Quant à Fabio Quartararo (Yamaha), il a chuté lors du 6ème tour et a dû abandonner la course.