Sur le tartan, depuis le rectangle vert, avec des appuis solides sur le parquet ou solidement ancrés sur la piste, plusieurs sportifs français devraient naturellement se mettre en avant lors des prochains mois. Tout en attirant la chronique et en faisant l’actualité pour de bonnes raisons, notamment leurs résultats sportifs, l’heure est à l’anticipation. Des sports vedettes à des disciplines moins médiatisées, nous mettons en avant de façon non-exhaustive plusieurs tricolores dont il faudra suivre les prochaines performances. A toute vitesse et aux quatre coins du globe, nul doute que ces athlètes feront parler d’eux. Et vous aurez été prévenus !
Isack Hadjar
Les Français seront au nombre de trois cette saison en Formule 1 et parmi eux, un rookie va découvrir les joutes de l’élite du sport automobile. Vice-champion de Formule 2, Isack Hadjar est un talent reconnu depuis plusieurs années et son arrivée dans le pinacle du sport automobile, chez Alpha Tauri, n’a pas vraiment surpris les spécialistes. On lui prédit un grand avenir mais la F1 est un drôle de monde. L’ambition est essentielle mais ne pas griller les étapes l’est tout autant.
Le Français devrait vraisemblablement passer par toutes les émotions au sein d’une écurie habituée à lutter dans le midfield. Il va connaître des moments d’euphorie mais également, des moments plus délicats qu’il faudra apprendre à gérer. Qui plus est dans un milieu médiatique dense et parfois éprouvant pour les jeunes pilotes.
Hadjar n’a que 20 ans, l’avenir devant lui et, espérons-le, une grande carrière qui se dessine en Formule 1. Le rendez-vous est pris dans quelques semaines avec pour premier objectif, de rester dans les temps du désormais expérimenté Yuki Tsunoda, son coéquipier pour la saison 2025.
Kylian Mbappé
Quelque peu décrié depuis plusieurs mois dans un engouement médiatique propre au football et à ses stars, Kylian Mbappé garde la tête froide. Sa performance XXL face à Manchester City en barrages de Ligue des champions en février a rappelé l’étendue de ses capacités et un leadership naturel au cœur de l’attaque du Real Madrid.
Après ses choix discutés en équipe de France, Mbappé va-t-il reprendre un courant plus habituel ? Si l’on s’en tient au sportif pur et ce uniquement pour quoi il devrait être noté voire jugé, Mbappé a les moyens de marquer l’année 2025.
L’objectif majeur sera d’obtenir un premier succès en Ligue des champions avec un club qui a la recette magique pour cela avant, peu à peu, de préparer une Coupe du monde 2026 qui pointe extrêmement rapidement le bout de son nez. En star planétaire qu’il est, l’ancien parisien aura comme tous les grands sportifs, des variations de ses performances. Reste maintenant à savoir s’il parviendra à maintenir sa forme actuelle pour être la star absolue du ballon rond en 2025.
Victor Wembanyama
Les choses évoluent dans le sens souhaité et imaginé par “Wemby”. Sélectionné pour la première fois au All-Star Game en 2025, celui qui est déjà une superstar a crevé l’écran dans un rendez-vous qui peine toutefois à se moderniser. Il a quand même détonné, avec une envie qui le caractérise tant et qui l’empêche de se relâcher – comme ses pairs – lors d’un match qui ressemble plus à une exhibition ludique qu’à un combat comme il les aime tant.
Au-delà de la remise en cause du format actuel du week-end All-Star, c’est surtout le palier médiatique et sportif franchi par Wembanyama qui vaut le détour. Il a repris sa quête, bien plus sérieuse, au sein des San Antonio Spurs et pour lui et ses coéquipiers, l’objectif reste le même : une qualification en play-offs à la fin de la saison régulière.
Cela ne sera pas évident avec une conférence ouest plus compétitive que jamais mais ce cheminement donne de l’étoffe au Français. Il est déjà le franchise player de la franchise texane et les transferts de la saison ont été pensés pour une augmentation de sa performance. Tout n’est qu’analyse et à ce sujet, le monde de la NBA est unanime : Wemby est déjà très grand. La suite promet.
Paul Seixas
Attention, pépite ! L’adage est peut-être le même qu’en Formule 1, il faut rester vigilant et ne pas se brûler les ailes. Un sport aussi dur et exigeant que le cyclisme vous ramène très rapidement à la réalité mais de son côté, Paul Seixas a récemment eu tendance à dénier l’ordre établi. De par son talent, son panache et sa soif de succès, le cycliste lyonnais veut aller vite et très loin.
Pour cela, celui qui n’est encore qu’un espoir mais qui est directement passé chez les professionnels avec Decathlon-AG2R, veut “prendre des claques” comme il l’avait lui-même déclaré au journal L’Équipe en janvier dernier. Champion du monde juniors du chrono, proche de temps de références mondiales (dont Tadej Pogacar) sur certaines ascensions, Seixas est un prodige générationnel comme on n’en fait peu. Et peut-être, comme la France n’en a que très rarement connue.
Il ne faut pas partir dans les considérations et dans les attentes qui ont fait du mal à d’autres prodiges par le passé. Néanmoins, les passionnés tricolores ou globaux de la Petite Reine le savent, il faudra suivre le coureur complet de l’équipe française. Ses coups de pédales seront scrutés et il y a fort à parier que des coups d’éclat surgissent. Au-delà du fantasme, Seixas est un magnifique coureur moderne et sa vision des choses devrait animer bon nombre de courses World Tour auxquelles il prendra part.