Après avoir réduit l’écart avec Max Verstappen à 70 points grâce à sa victoire au Grand Prix des Pays-Bas, Lando Norris reste prudent et ne veut pas se laisser emporter par des spéculations sur un possible titre de champion du monde.
Subtilement, Max Verstappen traverse une période de cinq Grands Prix sans victoire, une situation qu’il n’avait pas connue depuis 2020. Dimanche, sur le circuit de Zandvoort, où il avait triomphé lors des deux dernières éditions depuis le retour du Grand Prix des Pays-Bas au calendrier en 2021, le pilote néerlandais a pris la deuxième place, derrière Lando Norris. Avec ce second succès de la saison, le Britannique réduit l’écart à 70 points avec Verstappen, alors qu’il reste neuf Grands Prix à courir (ainsi que trois courses sprints) pour un maximum de 258 points en jeu.
Cette victoire à domicile a-t-elle modifié les ambitions de Lando Norris ? Pas vraiment… « Je me bats pour le championnat depuis le début de la saison. Il n’y a aucune décision brusque à prendre pour le moment. Je dois être meilleur. J’ai travaillé dur toute l’année et je suis toujours à 70 points de Max. Il est donc inutile de penser à autre chose pour l’instant. Je prends les courses les unes après les autres et je continue sur cette lancée car il est vain de se projeter trop loin », a déclaré le pilote, âgé de 24 ans, lors de la conférence de presse.
Verstappen garde la main
Malgré cette période sans victoire depuis le Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen parvient à limiter les pertes et maintenir une solide avance au classement général, en finissant systématiquement dans le Top 5 des cinq derniers Grands Prix. Le fait que la compétition soit dispersée entre plusieurs équipes, plutôt que concentrée sur une seule, joue aussi en sa faveur. « N’importe qui peut être au sommet », a concédé son concurrent, Norris.
« Ferrari, Mercedes, Red Bull, nous. Ferrari a été très rapide (Leclerc a terminé troisième, ndlr). Nous ne nous attendions probablement pas à ce qu’ils soient aussi performants qu’ils l’ont été. Red Bull a peut-être rencontré quelques difficultés », a-t-il ajouté. Dès dimanche prochain, le monde de la Formule 1 se retrouvera à Monza pour le Grand Prix d’Italie, que Verstappen a dominé ces deux dernières années. Sera-ce l’occasion pour lui d’enfoncer le clou ou bien de laisser à nouveau l’opportunité à Norris ?