Lando Norris et Oscar Piastri brillent sur un circuit exigeant pour McLaren

Les coureurs de McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris, se distinguent sur la piste : lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, qui constitue la quatrième étape du championnat de Formule 1, ils ont respectivement réalisé les deux meilleurs temps. Cet événement confirme leur détermination et leurs capacités dans le monde impitoyable de la F1.

Performance Nocturne des McLaren

Sous le ciel étoilé de Bahreïn, dans des conditions climatiques similaires à celles attendues pour la course du dimanche, Oscar Piastri a bouclé le circuit de Sakhir en 1 minute 30 secondes et 505 millièmes. Son coéquipier, Lando Norris, leader du championnat, l’a suivi de près avec un écart de 154 millièmes. Ensemble, ils ont démontré la redoutable efficacité des McLaren sur ce tracé exigeant long de 5,412 km, repoussant George Russell, le pilote Mercedes, à plus d’une demi-seconde derrière eux. En même temps, seize des autres voitures n’étaient séparées que par moins d’une seconde.

Défis et Opportunités pour McLaren

Lando Norris avait partagé auparavant que les virages serrés de Bahreïn pourraient poser problème à leur monoplace. « Nous savons que c’est une de nos faiblesses, donc même si je ne m’attends pas à ce que les choses tournent mal, cela risque d’être un week-end compliqué », a-t-il expliqué. Oscar Piastri, confiant quant à la gestion des pneus par McLaren en conditions chaudes, a averti cependant : « Il suffirait de peu pour que nous perdions notre avantage. »

Piastri pense que le fait que ce circuit soit plus dur pour les pneus, couplé à la chaleur, pourrait en effet avantager leur équipe par rapport aux autres. Notez que ce même Piastri a brillamment remporté le Grand Prix de Chine le mois dernier.

Les Concurrents en Lice

Max Verstappen de Red Bull, qui a triomphé la semaine précédente au Grand Prix du Japon à Suzuka et qui est deuxième au classement général à seulement un point de Norris, a terminé septième, accusant un retard de 825 millièmes. Il a été dépassé par le jeune Français Isack Hadjar de l’écurie Racing Bulls, filiale de Red Bull.

Cette séance avait aussi valeur de test pour les Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton, qui ont testé un nouveau fond plat et des pièces inédites dans le but de rattraper la concurrence après trois performances initiales décevantes. Charles Leclerc, de Monaco, a pris la quatrième place, frôlant le temps de Russell. Quant à Hamilton, septuple champion du monde britannique, il a fini huitième, à plus d’une seconde du meilleur chrono réalisé par Piastri.

Prévisions pour la Suite du Week-end

Pour la journée de samedi, une troisième session d’essais libres est prévue, cette fois en plein après-midi, sous le chaud soleil bahreïni, apportant ainsi d’autres défis.

Résultats des Essais Libres

Deuxième séance d’essais libres :

– Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 1:30.505 (29 tours)
– Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1:30.659 (28 tours)
– George Russell (GBR/Mercedes) 1:31.032 (25 tours)
– Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:31.045 (27 tours)
– Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes) 1:31.227 (27 tours)
– Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls-Red Bull) 1:31.238 (24 tours)
– Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:31.330 (27 tours)

Première séance d’essais libres :

– Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1:33.204 (23 tours)
– Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault) 1:33.442 (23 tours)
– Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) 1:33.800 (23 tours)
– Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 1:33.928 (24 tours)
– Esteban Ocon (FRA/Haas-Ferrari) 1:34.184 (19 tours)

Les pilotes continuent de peaufiner leur stratégie et d’ajuster leurs bolides pour les futures épreuves sous un climat qui s’annonce tout aussi éprouvant que passionnément compétitif.