GP Singapour : Norris en tête, distance le peloton

Lando Norris s’est illustré lors de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en étant le seul pilote à boucler un tour en moins d’une minute et trente secondes. Il a ainsi surclassé ses concurrents, prenant une nette avance sur George Russell et Oscar Piastri. Alors que l’équipe Ferrari avait montré des performances prometteuses vendredi, elle a vu ses résultats diminuer avant les qualifications.

Lando Norris a éclipsé ses concurrents. Le pilote de McLaren a dominé de façon incontestable la troisième et dernière séance d’essais libres pour le Grand Prix de Singapour, qui s’est déroulée en plein jour. Cependant, cette séance a été interrompue dès le début à cause d’un inattendu visiteur : un varan qui s’était aventuré sur le circuit. Malgré les tentatives pour éloigner l’animal, la direction de course a été contrainte de brandir le drapeau rouge après une dizaine de minutes afin de permettre aux commissaires d’intervenir. Une fois le circuit libéré, les pilotes se sont concentrés sur l’évaluation de l’usure des pneus médiums lors de longs relais.

Dans ce contexte, les pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr, ont affiché des performances solides. Toutefois, la situation a changé lorsque les pilotes ont chaussé les pneus tendres pour simuler les qualifications. Lando Norris a alors battu tous les records des trois secteurs du circuit de Marina Bay, s’emparant du meilleur temps en 1’29 »646. Aucun de ses adversaires n’a réussi à passer sous la barre des 1’30 » sur un tour, le plus proche étant George Russell, à 479 millièmes de seconde.

Verstappen se ressaisit, Ferrari en difficulté

Un peu moins performant que son coéquipier, Oscar Piastri a obtenu le troisième temps, à presque huit dixièmes de seconde. L’Australien a été suivi par Max Verstappen, qui a affiché une meilleure forme par rapport à vendredi mais a tout de même terminé à neuf dixièmes de son dauphin au classement du championnat. Charles Leclerc, malgré des ajustements de pression des pneus, n’a pas trouvé l’adhérence nécessaire et a fini cinquième, derrière Carlos Sainz Jr. Cette perte de performance soulève des questions à l’approche des qualifications, cruciales pour la course.

Tandis que Lewis Hamilton se classe juste derrière le pilote espagnol, Williams confirme sa bonne dynamique actuelle avec Alexander Albon et Franco Colapinto se plaçant respectivement huitième et neuvième. L’Argentin, distant de seulement 40 millièmes de seconde de son coéquipier, ne cesse de surprendre. Fernando Alonso complète le Top 10, à presque une seconde et demie des premiers. En revanche, chez Alpine, Pierre Gasly n’a pu faire mieux que le quatorzième temps, tandis qu’Esteban Ocon a terminé seizième, encadrant un Sergio Pérez en difficulté avec sa Red Bull Racing. Ces résultats resteront à confirmer lors des qualifications, prévues cette fois-ci de nuit à Singapour.