Lors de la deuxième session des essais libres du Grand Prix d’Italie, Lewis Hamilton a pris le contrôle en devançant de justesse Lando Norris de seulement trois millièmes de seconde. En revanche, les pilotes français Pierre Gasly et Esteban Ocon n’ont pas eu de quoi se réjouir.
La deuxième session des essais libres du Grand Prix d’Italie a réservé quelques surprises. Max Verstappen, qui avait dominé les EL1 en première partie de journée pour l’écurie Red Bull, a eu du mal à se hisser parmi les meilleurs lors de la seconde séance, se classant 15e. Son coéquipier, Sergio Perez, a terminé juste derrière lui à la 16e place. En revanche, Lewis Hamilton, au volant de sa Mercedes, a trouvé un bon rythme en chaussant des pneus tendres. Cette stratégie lui a permis de réaliser le meilleur temps avec 1:20.738, devançant de seulement trois millièmes Lando Norris de l’écurie McLaren.
Ces deux pilotes ont été suivis de près par Carlos Sainz (Ferrari), Oscar Piastri (McLaren) et George Russell (Mercedes). Les trois équipes en forme ont accaparé les six premières positions, tandis que Nico Hülkenberg de l’écurie Haas a réussi à se hisser au 7e rang. Cependant, son coéquipier Kevin Magnussen n’a pas eu la même chance, étant victime d’un accident contre un mur de pneus de protection. Heureusement, il est sorti indemne de cet incident mais la voiture de sécurité a dû être déployée, entraînant une interruption temporaire de la session à cause du drapeau rouge.
Les Français en difficulté
Pierre Gasly et Esteban Ocon, tous deux pilotes pour Alpine, n’ont pas réussi à briller, terminant respectivement 18e et 19e lors de cette seconde session à Monza. Ils ont même été devancés par le débutant Franco Colapinto de l’écurie Williams, qui s’est classé 18e.
Les pilotes français auront l’occasion de redresser la barre lors de la troisième session des essais libres, prévue ce samedi à partir de 12h30. Ce sera leur ultime chance de se préparer avant les qualifications qui commenceront à 16h. Le Grand Prix d’Italie se tiendra dimanche à 15h.