GP d’Espagne: Norris en tête des temps

Vendredi dernier, pendant les premières heures de l’après-midi, Lando Norris, le pilote britannique de l’équipe McLaren, est parvenu à enregistrer le chrono le plus rapide lors de la session initiale d’entrainements libres du Grand Prix d’Espagne.

Lando Norris a réalisé le meilleur temps. Ce vendredi après-midi, dans le cadre de la première session d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 en Espagne, qui se déroulait près de Barcelone en Catalogne, le conducteur britannique a excellé en enregistrant un temps de 1’14”228 sur des pneus tendres. Il a surclassé de peu, avec une différence minime de seulement 24 millisecondes, le pilote néerlandais Max Verstappen de l’équipe Red Bull, qui était lui aussi équipé de pneus tendres, et Carlos Sainz de chez Ferrari, lequel en utilisant des pneus moyens et en compétition devant son public, a terminé troisième, se positionnant à seulement trois dixièmes de Norris.

Malgré cela, Sainz n’a pas été épargné par les complications, confrontant des problèmes de moteur et signalant une perte de puissance notable. Ce problème l’a obligé à un moment donné de se retirer provisoirement en direction des stands pour permettre à son équipe de réaliser un examen plus détaillé de sa Ferrari, même si finalement aucun défaut n’a été identifié.

Ocon parmi les dix premiers

Au-delà de ce trio en tête, le reste du top 10 a été notamment formé par George Russell (Mercedes) le britannique, Sergio Perez (Red Bull) le Mexicain, Oscar Piastri (McLaren) l’Australien, Lewis Hamilton (Mercedes) un autre britannique, Esteban Ocon (Alpine) le Français, Fernando Alonso (Aston Martin) l’Espagnol, et Alexander Albon (Williams) le Thaïlandais. Alonso a dû interrompre temporairement sa session en raison d’un arrêt technique imposé au début, avant de perdre une partie de son aileron pendant son parcours, ce qui a provoqué l’interruption temporaire de la séance avec l’apparition du drapeau rouge.

Derrière, en 13ème position, on trouve le Français Pierre Gasly, également de l’équipe Alpine. Pour finir, participant à sa deuxième séance d’essais libres de la saison 2024, Oliver Bearman, le pilote de réserve habituel de l’équipe Haas, a conclu en 19ème position, avant l’avant-dernier. Il avait pris le volant de la VF-24 à la place de Nico Hülkenberg. Cependant, l’Allemand Hülkenberg retournera à son poste au sein de l’équipe Haas ce même vendredi après-midi, à 17h, pour prendre part à la deuxième séance d’essais libres de ce Grand Prix.