GP des Pays-Bas : Sanctions pour deux pilotes

Ce samedi, après les qualifications du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1, Lewis Hamilton, pilote britannique de l’équipe Mercedes, a écopé d’une pénalité de trois positions. Quant à Alex Albon, représentant la Thaïlande et courant pour Williams, il a été disqualifié et débutera la course depuis les stands.

Les sanctions ont été prononcées. Ce samedi après-midi, après les qualifications du Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas qui se sont déroulées sur le circuit de Zandvoort, Lewis Hamilton, pilote britannique de l’écurie Mercedes et septuple champion du monde de Formule 1, a reçu une pénalité de trois places pour avoir gêné Sergio Pérez, pilote mexicain de l’écurie Red Bull, durant la première partie des qualifications.

Hamilton avait déjà connu une séance de qualifications difficile en étant éliminé lors de la deuxième des trois phases de cette session. Ainsi, il aurait dû démarrer en douzième position. De son côté, Alex Albon, pilote thaïlandais au volant de sa Williams, a été disqualifié bien qu’il ait réalisé le huitième meilleur temps de la session.

La monoplace d’Albon déclarée non conforme

Le pilote thaïlandais partira depuis les stands, derrière tous les autres concurrents, lors du Grand Prix qui commencera à 15h00 ce dimanche après-midi. Ces informations ont été communiquées par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). La sanction infligée à Albon est due à une non-conformité de sa monoplace, en particulier à cause d’un fond plat ne respectant pas les dimensions régulées.

Cette décision n’a pas été contestée par l’écurie Williams. Néanmoins, l’équipe a tenu à souligner qu’elle avait effectué ses propres mesures et que celles-ci avaient donné des résultats différents. Conséquemment à la pénalité d’Albon, Hamilton recule finalement de deux places sur la grille de départ et commencera la course en quatorzième position.