Lando Norris s’est emparé de la pole position lors du Grand Prix de Hongrie ce samedi. De manière encore plus inattendue, il partagera la première ligne de la grille de départ avec son coéquipier de McLaren, Oscar Piastri, devançant ainsi la Red Bull de Max Verstappen. Les Alpine d’Esteban Ocon et de Pierre Gasly, en revanche, ont terminé en queue de peloton.
Les séances de qualification en Formule 1 apportent toujours leur lot de surprises. Cette année, McLaren, qui a réussi à s’imposer au plus haut niveau, rivalise avec Max Verstappen et son équipe Red Bull. Ce samedi au Hungaroring, les voitures orange ont encore une fois donné du fil à retordre au triple champion du monde en titre. Lors de la Q3, Lando Norris a réalisé un chrono de 1:15.222, que personne n’a pu surpasser. Le plus proche de son temps était, à la surprise générale, son coéquipier Oscar Piastri (+0.022). Ce dimanche à Budapest, le Britannique et l’Australien composeront donc une première ligne 100% McLaren.
Le duo prometteur de la Formule 1 a tout de même bénéficié d’une touche de chance. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) a violemment heurté un rail après avoir perdu le contrôle sur un vibreur, à un peu plus de deux minutes de la fin de la Q3. Cet incident a provoqué la sortie du drapeau rouge et interrompu la session, refroidissant la piste et mettant fin à toute tentative d’amélioration des temps pour les autres concurrent. En colère, Max Verstappen a quitté son véhicule, sachant que toute tentative supplémentaire serait vaine. Il partira en troisième position sur la grille ce dimanche (+0.046).
Ocon et Gasly en 19ème et 20ème positions
Carlos Sainz (Ferrari) accompagnera le Néerlandais sur la deuxième ligne, tandis que son coéquipier Charles Leclerc s’est classé 6ème, juste derrière Lewis Hamilton (5ème). Le vainqueur du Grand Prix de Silverstone ne sera cependant pas accompagné de George Russell dans le top 10. Le Britannique a en effet complètement raté sa séance de Q1, se qualifiant à la 17ème place, une position devant un autre grand perdant du jour, Sergio Perez (Red Bull). Le Mexicain a fait une sortie de piste, mais cela ne l’a pas ensuite relégué en dernière position. Aux 19ème et 20ème places, on retrouve les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly.
« Ce n’est clairement pas ce qu’il fallait faire », a réagi brièvement Pierre Gasly au micro de Canal+ après son élimination en Q1. L’équipe Alpine a décidé de ne pas renvoyer ses pilotes en piste après l’incident causé par Sergio Perez, une stratégie fatale qui a permis à tous les autres concurrents de les dépasser.