Ferrari ne l’emporte pas malgré l’apport de Hamilton

Ferrari, ayant déjà recruté Lewis Hamilton pour l’année à venir, ne cesse de se renforcer en attirant des talents de chez Mercedes. Ce lundi, l’équipe italienne a révélé qu’elle accueille Loïc Serra, originaire de France, et le Belge Jérôme d’Ambrosio, tous deux anciennement membres de l’équipe des Flèches d’Argent. Pour l’écurie de Maranello, c’est encore une fois un coup gagnant.

Dérober Lewis Hamilton à Mercedes ne semble pas avoir été une fin en soi pour Ferrari, qui poursuit ses efforts pour renforcer sa position face aux équipes rivales, notamment Red Bull et Max Verstappen. Dans cette optique, la Scuderia ne s’est pas contentée d’attirer un pilote de renom, mais a également porté son attention sur des membres cruciaux de l’équipe technique de Mercedes. Ainsi, l’année prochaine, deux figures importantes de cette équipe rejoindront les rangs de Ferrari, travaillant désormais pour Hamilton, mais sous les couleurs de leur nouvelle équipe. Frédéric Vasseur, à la tête de l’équipe Ferrari, a annoncé lundi l’arrivée de Loic Serra et Jérôme d’Ambrosio, deux membres éminents de Mercedes. Loic Serra, français de 52 ans, prendra le poste d’ingénieur en chef chez Ferrari, responsable de la performance du châssis. Il rendra compte directement à Enrico Cardile, directeur technique du châssis et de l’aérodynamique, et aura la charge de superviser plusieurs départements, y compris l’ingénierie de la piste, le développement et les opérations aérodynamiques ainsi que la performance des voitures, comme le précise le communiqué de la Scuderia. Serra jouit, à 52 ans, d’une excellente réputation parmi les techniciens du paddock.

Jérôme d’Ambrosio, le nouvel allié de Vasseur

L’expérience et la réputation de Serra chez Mercedes, où il a rejoint les rangs en 2010 après des passages remarqués chez Michelin puis BMW-Sauber, lui ont valu un poste de directeur de la performance depuis 2018 au sein de l’équipe britannique. Chez Ferrari, il apportera son expertise aux côtés de Jérôme d’Ambrosio, ancien pilote belge ayant participé à 20 Grands Prix entre 2011 et 2012 avec Marussia et Lotus, et qui occupait jusqu’à présent le poste de directeur adjoint chez Mercedes, avec un focus particulier sur la promotion des jeunes pilotes, un domaine cher à Toto Wolff. D’Ambrosio endossera chez Ferrari le rôle de principal adjoint de l’équipe, mais pas seulement, puisqu’il prendra également en charge la Ferrari Driver Academy, le programme dédié à la formation des jeunes pilotes de la Scuderia. Les deux hommes entameront leur mission au sein de Ferrari le 1er octobre prochain, laissant Mercedes à la recherche de leurs successeurs, tout comme pour le cas de Hamilton.