Durant ce week-end se tient la célèbre course des 24 Heures du Mans, et il est intéressant de noter que cela fait maintenant dix ans depuis que Fabien Barthez a pris part à cette compétition pour la première fois.
Plusieurs figures publiques de renom ont pris le volant lors des célèbres 24 Heures du Mans. Parmi ces participants illustres, citons Jean-Louis Trintignant qui a remporté la compétition en 1954, Paul Newman, David Halliday ainsi que des célébrités plus contemporaines telles que Michael Fassbender et Patrick Dempsey qui se sont aussi lancées dans cette aventure. Ces personnalités ont toutes en commun d’avoir relevé ce défi emblématique de l’endurance automobile.
Non seulement des acteurs et des musiciens, mais également des athlètes de haut niveau ont tenté leur chance dans cette course. Luc Alphand, par exemple, y a participé neuf fois entre 2001 et 2009, tandis que Fabien Barthez a réalisé son rêve de courir au Mans en 2014. Ce dernier, visiblement agacé par l’étiquette de « pilote people », rétorque qu’il se considère avant tout comme un pilote passionné. Depuis 2008, Barthez multiplie d’ailleurs les participations à diverses compétitions, dont la Porsche Carrera Cup France et le Championnat de France FFSA GT.
L’ex-champion du monde de football en 1998 a découvert les 24 Heures du Mans au volant d’une Ferrari 458 Italia GT2 #58 de l’équipe Team Sofrev ASP, aux côtés d’Anthony Pons et Soheil Ayari. Bien qu’il ait atteint la ligne d’arrivée, il a dû se contenter d’une 29e place au classement général et d’une 9e place dans sa catégorie LMGTE Am. Lors de sa deuxième participation, avec l’écurie Panis Barthez Compétition, il pilotait une Ligier JS P2-Nissan et a amélioré son classement en terminant 12e au général et 9e en catégorie LPM2. Il avait de grands espoirs pour l’édition suivante avec une Ligier JS P217-Gibson, mais a été contraint à l’abandon.
La séparation de Barthez avec son équipe
Avant de prendre le départ, Barthez exprimait le bonheur absolu de participer à un évènement aussi intense physiquement et mentalement, soulignant l’émotion particulière ressentie au passage du drapeau à damiers, synonyme de victoire à ses yeux. Cependant, quelques mois plus tard, il annonçait sa décision de se séparer d’Olivier Panis et de quitter l’écurie Panis Barthez Compétition.
Il expliquait alors qu’après quatre ans de collaboration avec Olivier Panis et Tech1 Racing, il avait choisi de retirer son nom et son image de l’équipe, mettant ainsi un terme à son aventure au Mans. Cette décision marquait la fin de son engagement dans cette compétition emblématique, mettant en lumière les challenges et les choix difficiles auxquels sont confrontés même les pilotes les plus passionnés.