Ce mardi, Aston Martin a fait sensation en dévoilant la venue d’Adrian Newey, l’ingénieur emblématique et influent de l’équipe Red Bull, à compter du 1er mars 2025. Newey, âgé de 65 ans, est réputé comme étant l’un des ingénieurs les plus talentueux et expérimentés que la Formule 1 ait jamais eus. Bien que son nom ait circulé pendant un moment comme potentiel candidat chez Ferrari, c’est finalement sous les couleurs d’Aston Martin qu’il officiera.
Apart peut-être recruter Max Verstappen, Aston Martin ne pouvait guère frapper un plus grand coup que ce qu’il vient de faire. Alors que Ferrari semblait avoir une avance significative sur ce dossier, c’est finalement l’équipe britannique qui bénéficiera de l’expertise et de l’énorme expérience d’Adrian Newey (65 ans), qui avait annoncé son départ de Red Bull à la fin du premier trimestre 2025. Newey fera profiter Aston Martin de ses compétences dès la saison prochaine.
Aston Martin avait promis qu’il y aurait un avant et un après la conférence de presse de ce mardi. Ils n’ont pas menti, avec l’annonce de l’arrivée de celui qui est incontestablement le meilleur ingénieur du moment, en tant que nouveau directeur technique. Newey, qui a fait ses débuts avec Williams avant de travailler chez McLaren et ensuite Red Bull à partir de la saison 2006, possède un palmarès impressionnant. Durant ses dix-huit années avec Red Bull, l’équipe qu’il n’aurait probablement pas quittée si l’affaire Christian Horner n’avait pas bouleversé leur quotidien, Newey a contribué à sept titres de champion du monde des pilotes et six titres constructeurs.
Newey : « J’ai été très inspiré et impressionné »
Renommé pour ses compétences en aérodynamisme et en conception de monoplaces, le Britannique est également connu pour sa capacité à s’adapter aux changements de règlement (nouveaux règlements prévus en 2026). La Scuderia Ferrari, McLaren et Audi rêvaient de s’attacher ses services pour dessiner la future voiture de Lewis Hamilton. Dès son arrivée, Newey se concentrera sur le développement de la voiture de Lance Stroll et Fernando Alonso pour la saison 2026.
En attendant, il travaillera à améliorer le design de la RB17. « J’ai été très inspiré et impressionné par la passion et l’engagement que Lawrence (Stroll) met dans tout ce qu’il entreprend. Lawrence est déterminé à créer une équipe de classe mondiale. Il est le seul propriétaire majoritaire d’une équipe à s’engager activement dans le sport », a déclaré Newey, à qui Aston Martin promet déjà beaucoup de travail. « Adrian aura de quoi s’occuper. Un nouveau règlement technique pour 2026, l’intégration des moteurs Honda, des carburants de pointe fournis par Aramco et la toute nouvelle soufflerie de la discipline. » Rien qui ne puisse effrayer le meilleur ingénieur de la planète F1.