Verdict pour Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet !

En prévision du retour de la saison de biathlon, Julia Simon a prouvé qu’elle était en excellente condition physique en s’imposant lors de la poursuite du Summer Tour d’Arçon. Pendant ce temps, sa principale concurrente a eu moins de succès durant ce week-end.

À un peu plus d’un mois du début de la nouvelle saison, les biathlètes finalisent leur préparation. De retour d’un camp d’entraînement, l’équipe de France avait rendez-vous à Arçon dans le Doubs pour la deuxième étape du Summer Tour, une dernière occasion en ski-roues avant le début de la saison hivernale. Ce moment a permis de faire le bilan sur la condition physique de chacun et chacune.

Chez les femmes, après une victoire surprise de Chloé Chevalier dans le sprint samedi, suite à sa rétrogradation dans le groupe B après une saison précédente décevante, Julia Simon a montré ses ambitions pour la saison à venir lors de la poursuite dimanche. Bien qu’ayant commencé avec un retard de 33 secondes sur Chloé Chevalier et Lou Jeanmonnot, la championne des derniers championnats du monde a dominé la poursuite, surtout grâce à une précision remarquable au tir.

« Encore quelques ajustements à faire »

En plus d’être précise, avec une seule erreur, la biathlète des Saisies a également fait preuve d’une grande rapidité, rendant la tâche difficile à ses concurrentes. Elle a ainsi pu s’imposer avec 16 secondes d’avance sur Lou Jeanmonnot et 26 secondes sur Jeanne Richard. « Je voulais partir fort car je débutais à 30 secondes de la tête, il fallait y aller à fond, ne pas se retourner et empêcher les autres de revenir. Nous avions élaboré une stratégie avec Jeanne (Richard, ndlr). Je me concentrais sur la première partie du parcours, elle prenait le relais sur la section plus plane, ce qui n’est pas mon point fort, a-t-elle expliqué à 1.Sport. Tout s’est globalement bien passé. Ensuite, il fallait être précis au tir, car il y avait très peu de marge. J’ai su profiter de mes chances. Je suis satisfaite mais il y a encore quelques petits détails à peaufiner. »

Justine Braisaz-Bouchet a eu un week-end plus difficile. En partie à cause d’un sprint complètement manqué, qu’elle a terminé à la 11e position. Elle a cependant montré des améliorations lors de la poursuite, avec seulement deux erreurs, mais l’athlète médaillée d’or aux Jeux olympiques a dû se contenter de la quatrième place malgré sa victoire dans le sprint contre Gilonne Guigonnat et Amandine Mengin.