En raison d’une blessure survenue au printemps, Adam Siao Him Fa a opté pour ne pas participer au Masters prévu ce week-end à Villard-de-Lans, retardant ainsi son début de saison.
Les spectateurs de Villard-de-Lans devront se passer d’Adam Siao Him Fa. Ce week-end, la station située dans l’Isère accueille le Masters, la première grande compétition de la saison française de patinage artistique. Ayant été prévu comme la tête d’affiche de l’événement, le double champion d’Europe a finalement décidé de déclarer forfait. « Il n’était pas envisageable de revenir à la compétition maintenant, même si c’était initialement prévu », a expliqué son entraîneur Cédric Tour dans une interview accordée au quotidien L’Equipe. Ce forfait trouve son origine en mai dernier.
Après avoir décroché la médaille de bronze aux championnats du monde qui ont eu lieu à Montréal, le patineur natif de Bordeaux a participé à une tournée de galas au Japon à la fin du mois de mai. Cependant, lors d’un entraînement, Adam Siao Him Fa s’est blessé à une cheville. Cette blessure l’a obligé à reporter la reprise de ses entraînements à la deuxième moitié du mois d’août.
Siao Him Fa annoncé à Angers et Chongqing
Face à ce contretemps, Adam Siao Him Fa a jugé plus prudent de ne pas précipiter son retour à la compétition. Bien que le programme de début de saison reste encore flou, son équipe a déjà confirmé sa participation aux étapes du Grand Prix à Angers les 1er et 2 novembre, puis à Chongqing du 22 au 24 novembre. « Aura-t-il le même contenu technique que la saison dernière ? On ne le sait pas encore », a ajouté Cédric Tour. « Mais en tout cas, il sera présent. »
Sa participation à ces deux compétitions permettra à Adam Siao Him Fa d’engranger un maximum de points pour le classement du Grand Prix, en vue d’une qualification pour la finale. La tenue de cette finale à Grenoble, du 5 au 8 décembre prochain, constituera une motivation supplémentaire pour ce leader du patinage artistique français.